coldplay par kavita41Edito : On en a bouffé du top du bilan du sondage qu’ils soient de fin d’année ou décennaux ! Mais trop c’est trop. Le dernier en date est un sondage publié par Rue 89 via le webzine  Sourdoreille.net. Il est intitulé les meilleurs tubes et les plus belles arnaques. Le grand écart donc. Un disque ou un groupe peut-il être une arnaque ? Oui, si il s’agit d’un objet complètement markété par une maison disque. Oui, quand le disque est une réédition agrémentée de nouveaux titres (une belle arnaque et un manque total de respect pour les acheteurs de la première heure). Oui quand il s’agit d’une énième disque posthume de Jeff Buckley (un des rares artistes qui a sorti plus d’albums après sa mort qu’avant). Bref, le petit classement de Rue 89 est complètement vide d’intérêt puisqu’il annonce que Radiohead est le groupe favori des lecteurs et que Coldplay est la plus belle de toutes les arnaques (même si le groupe se retrouve dixième du top chansons !).

Que Radiohead coiffe tous les autres au poteau c’est naturel. Le groupe déçoit rarement et produit des disques à intervalles réguliers avec une flopée de chansons qui s’installent dans les mémoires.

Ce qui est aussi le cas de Coldplay. Chris Martin et ses amis sont cordialement et injustement détestés. Je n’ai vraiment jamais su pourquoi. Est-ce parce qu’ils remplissent les stades (ce qui peut arriver à Radiohead) ? Est-ce parce qu’ils savent écrire des chansons sans Ondes Martenot ? Est-ce parce que Chris Martin a l’air d’un garçon moins friable, moins fêlé du dedans que le magnifique Thom Yorke ? Est-ce parce que le groupe se revendique plus d’Echo and The Bunnymen que de Autechre ?

Dîtes-moi, si vous savez !

Il y a une anomalie ou plutôt une chose insolite dans ces classements de la Rue : la présence de Jean-Michel Jarre dans le top consacré aux oubliés !  Cela en est presque touchant. Mais que les internautes en manque du pape de l’électro populaire française se rassurent, Jean-Mimi s’apprête à  partir à la conquête de tous les Zénith de France. La tournée début au mois de mars prochain.

Si cette brassée de classements ne vous étouffe pas encore, je vous conseille tout de même d’aller découvrir les albums de la décennie que KMS met en lumière sur son vaste blog.

Sur ce, je m’en vais écouter une petite nouveauté à venir.

Photo : Coldplay par kavita41