matthieu malon par flomcMatthieu Malon (photo : flomc) vient de mettre en ligne un site internet tout neuf sur lequel il propose l’intégralité de son travail. Cette actualité de rentrée est donc l’occasion de faire un point sur ses projets…

Pourquoi avoir décidé de mettre à disposition gratuitement ces disques enregistrés sous ton nom ?

Pour Les jours sont comptés, c’était déjà précédemment le cas : aucune maison de disque n’étant intéressée pour sortir le 2e album et après un an de démarchage, j’ai décidé de le mettre en ligne gratuitement. Il y avait eu pas mal de téléchargements déjà (environ 500 je crois…). Maintenant en 2010, le site ne me plaisait plus et il était temps de l’actualiser.
Il faut aussi préciser que ces 14 chansons n’étaient pour moi qu’à l’état de démos améliorées. Mon « rêve » c’était d’aller les enregistrer « pour de vrai » à Chicago chez Steve Albini.

Pour Froids, le disque n’est plus disponible depuis un moment (on trouve quelques copies d’occasion sur des sites web) et il est sorti il y a 10 ans maintenant. Ca me semblait vraiment le moment idéal pour le proposer sur ce nouveau site et faire en sorte que les gens l’ayant manqué à l’époque puisse l’entendre. Cela permettait aussi de remettre les compteurs à zéro avant le 3e disque..

10 ans après quel regard portes-tu sur Froids, ton premier album ?

Je viens de le réécouter en mettant le site en ligne. Il a un peu vieilli dans la forme, au niveau des sonorités et des arrangements. Mais pour le fond, je trouve les chansons très fortes, certaines ont même gagné en vieillissant (l’espace d’un instant ou en désespoir de cause, par exemple). Et puis j’ai l’impression de mieux comprendre moi même ce que j’ai voulu dire de cette époque tumultueuse de ma vie…

Que reste-t-il du Village Vert aujourd’hui ?

De beaux restes, quelques bons souvenirs, une belle discographie (les disques de Pierre Bondu et d’Orly en tête). Je crois qu’un bon bout du catalogue a été revendu à des majors (c’est le cas pour Luke notamment), mais quelques projets semblent renaître via leur nouvelle structure qui s’appelle Green United Music. Ils ont signé le groupe de Reims The shoes dont j’aime beaucoup le single Knock Out et dont j’attends le prochain où chante Ben Esser (je suis un fan de son premier album). Je n’ai pas de nouvelles plus que ça, sinon.

Tu vas donc enregistrer un troisième album. Sais-tu déjà quelle direction musicale tu vas prendre ?

Oui l’idée c’est de faire simple, resserré. 10 chansons, couplet / refrain. très pop, peut être même un peu « chanson ».

Les chansons te raconteront-elles ?

Absolument, mais sûrement de façon beaucoup moins crue que précédemment. C’est difficile de dire pour l’instant mais c’est la ligne que je me suis fixé, pour mieux la déborder après…

Comptes-tu informer les lecteurs du site de l’évolution du processus créatif de cet album ?

Oui, j’y réfléchissais l’autre jour : ouvrir ou non un blog comme celui que j’avais il y a quelques années avec blog-art.com ?
Je ne pense pas être aussi assidu qu’à l’époque, mais oui j’espère tenir au courant des étapes importantes. J’aime bien la relation plus proche que procure le net pour cela.

Vas-tu mettre longuement laudanum entre parenthèse ?

Cela dépendra de ce que devient l’album et de sa durée de vie. L’idée est aussi de faire de vraies maquettes très basiques et de retravailler avec un vrai groupe ensuite. Cela va prendre un peu de temps. Et si il y a un label intéressé derrière, j’espère que des dates de concerts suivront sur 2012… Oui, laudanum peut donc attendre un peu !

As-tu une ambition plus poussée pour Ex Ex ou est-ce juste un projet récréatif ?

On aimerait bien mais c’est difficile : Simon est à tours, moi à Orléans. On est sur plein de projets en même temps chacun de son côté donc ça n’est pas évident de faire plus que ce qu’on fait actuellement. Un 3e single est en cours d’enregistrement et on espère le sortir pour la fin d’année. On réfléchit aussi à compiler les 3 singles (plus un ou 2 autres inédits bonus) et on rêve de mettre tout ça sur vinyle !!

Comment abordes-tu d’un point de vue plus personnel cette rentrée 2010 ?

Bien, très bien même. Plein de projets de ce côté là aussi. On en reparle très vite, ok ?

laudanum a participé à la quinte. Quel serait la sélection exclusivement française de Matthieu Malon ?

Pas grand chose qui soit chanté en français dans le texte, j’en ai peur…

Katerine, Francis et ses peintres « 1 par semaine » : Katerine frappe fort cette année avec son double album qui arrive bientôt mais aussi ces 52 reprises offertes à raison d’une chaque lundi… c’est une super idée et un rayon de soleil hebdomadaire pour moi !

KaraocakeRows & Stitches : Je ne l’attendais pas celui-là. Je connais Camille depuis assez longtemps mais on s’est un peu perdu de vue et j’ignorais qu’elle montait un projet aussi « sérieux ». Je trouve l’album vraiment réussi à tous points de vue. Les textes et sa voix sont vraiment touchants.

Romeo & SarahVecteurs & Forces : Ce disque fait sa place tout doucement, je l’ai pas mal écouté cet été, ça convenait parfaitement à nos vacances.

Mr Oizo & Gaspard AugéRubber EP : J’adore ce que fait Oizo tout seul, mais là il y a quelque chose en plus (le mec de Justice…) et surtout ce somptueux instrumental moroderien Tricycle Express. J’attends le film avec impatience !

Backbone Party – « cdr » : Je pense qu’on va entendre parler d’eux d’ici la fin de l’année. Groupe parisien porté par le chanteur habité Rabih Gebeile, l’album a été produit par Ted Niceley (Fugazi) et mixé par Eli Janney (Girls vs Boys). Les démos étaient déjà géniales, l’album promet et il y aura auparavant très prochainement un EP en vinyle avec un remix de…. laudanum !

son site : www.matthieumalon.fr
le site de ex ex : www.exex.me.uk

Bonus…