laudanum par Fabrice Garate Delgado - Astrolabe mars 2010C’est Matthieu Malon aka laudanum (photo : Fabrice Garate Delgado) qui ouvre cette petite série que j’ai baptisé La Quinte. Il s’agit de demander à quelques musiciens et représentants de label d’évoquer en quelques mots les 5 artistes ou albums qui ont titillé leurs esgourdes expertes depuis le début de l’année.

Je ne vous ferai pas l’offense de vous présenter l’homme, sachez simplement qu’il prépare actuellement une reprise de Sparklehorse en hommage à Mark Linkous disparu au début de l’année (pour le label Les Disques Normal), ainsi qu’une reprise de l’un des titres de l’album #3 de Diabologum (projet de réenregistrement intégral initié par le webzine A Découvrir Absolument).

Voici donc la quinte d’un dévoreur de sons…

Allez ouste, du balai… ne parlons pas des héros de notre année 2010, tout le monde (moi y compris) s’en chargera bien assez tôt, le moment venu, et puis – oh – il nous reste aussi 6 mois pour changer d’avis hein ?

Par contre, rayon outsider, on a le choix, le programme est chargé, alors choisissons bien !

The Chap - Well Done EuropeThe ChapWell Done Europe
Les précédents disques étaient déjà d’une qualité plus haute que la moyenne, là on est pourtant encore un cran au dessus. Décalés, déroutants, maitres dans la production qui fait mouche, les anglo-allemands nous font dire qu’on a peut être rarement fait aussi bien par chez nous. Ah zut, je paraphrase le titre… Bref, foncez, courrez, c’est incontournable cette année…

http://www.myspace.com/thechap

 

gonjasufiGonjasufiA Sufi & A Killer
Je ne suis pas un adorateur de Flying Lotus, mais je lui reconnais certaines qualités mélodiques indéniables. Et pourtant j’ai toujours trouvé qu’il lui manquait quelque chose… Ce quelque chose, c’est peut être ce que lui apportent Gaslamp Killer & Gonjasufi sur ce disque indémodable, hors du temps, comme une espèce de classique. Je crois bien qu’à chaque écoute, je découvre de nouvelles choses sur ce disque-pépite.
Rdv le 12 juillet au nouveau casino de Paris pour voir ce que tout ça donne sur scène…

http://www.myspace.com/gonjasufi

 

Tame Impala InnerspeakerTame ImpalaInnerspeaker
Non mais ils ont quel âge ? 17 ? 18 ? Quand on les voit en live jouer leurs morceaux dans les champs californiens, on n’en revient pas… Si jeunes et déjà un son si affirmé, sans concession, assumant les influences 70’s sans que ce soit gênant (Hendrix, Pink Floyd, les Doors, The 13th Floor Elevators… pour ne citer qu’eux…) et un album qui se révèle à chaque écoute, avec une production énorme !
Le Flower Power est de retour !

http://www.myspace.com/tameimpala

 

herzfeld orchestraHerzfeld Orchestras/t
Le label strasbourgeois Herzfeld déniche sans doute ce qui se fait de mieux en matière de « rock français » actuellement et je suis le label de très très près. Quasiment rien à reprocher à une discographie qui s’étoffe de façon exponentielle… Alors quand sort une compilation rassemblant tous (ou presque) les artistes du label, enfermés durant 4 jours en studio pour composer le disque, je réponds évidemment présent.
La somme des talents ne fait pas toujours bon résultat mais là c’est officiellement et mathématiquement le cas. Un chef d’œuvre inspiré, direct, extrêmement bien produit (ah Vincent Robert…) et superbement interprété. Chapeau !

http://www.myspace.com/herzfeldlabel

 

Django Django WorDjango Django (l’intégrale)
Deux 45 tours sortis confidentiellement et j’espère entendre bien vite la suite. Peu d’infos sur ce groupe, un mélange de garage pop et d’électro allemande (je pense d’ailleurs pas mal à Elektrotwist que j’adorais il y a 10 ans). Assurément, c’est à écouter d’urgence et avant tout le monde !

http://www.myspace.com/djangotime

Decades, le troisième album de laudanum, est toujours dans les bacs.