Le 21 octobre 2003 deux coups de couteau ouvrirent la poitrine d’Elliott Smith. On ne sait toujours pas ce qu’il s’est vraiment passé ce mardi d’automne à Los Angeles entre ce merveilleux songwriter et sa compagne. 10 ans après cela n’a pas vraiment d’importance. Elliott Smith avait seulement 34 ans et un bon paquet de chansons brûlantes à composer. Il n’est pas nécessaire aujourd’hui de faire de long discours ni de développer le parcours de ce musicien qui laisse une trace unique et bien vivace dans nos esprits. Il suffira d’écouter encore et encore ses disques. La sélection proposée ci-dessous permet de mesurer l’étendue de son talent. Elle est composée d’extraits des albums, d’un concert lors d’un festival à Seattle, de documentaires et de quelques reprises…
Étrange que cette année soit à la fois celle des 10 ans de cette tragédie et celle de la disparition de Jason Molina. La décennie écoulée aura également emportée avec elle Vic Chesnutt, Mark Linkous et Jeff Hanson.. Heureusement que Will Oldham se porte bien.
A bas du billet vous trouverez un lien menant vers une kyrielle de reprises que fit ce petit prince de la musique qui touche à l’os lors de sa trop courte existence.
Elliott Smith aimait reprendre les autres. La preuve : The Complete Live Covers.
Écouter Elliott Smith sur Spotify.
Acheter les disques d’Elliott Smith