François Joncour  - Pastoral Division par Gilles PensartLet us sing a song… J’avais adoré cette chanson, d’abord parce qu’elle est simplement très belle et ensuite parce qu’elle rappelle les ballades sensibles d’un songwriter californien parti bien trop tôt. Cette chanson fut l’œuvre de I Come From Pop, un trio qui – 4 ans après – offre encore et encore des disques réjouissants. Le dernier s’appelle Curse / No Curse, c’est un album paru à l’automne duquel est extrait Bellybutton, un titre que ne renierait pas Blonde Redhead.
François Joncour (photo : Gilles Pensart) officie au sein du groupe, mais il est également l’un des architectes de Pastoral Division, un duo qu’il compose avec Sébastien Bozec. Le premier LP de Pastoral Division sortira en 2014. Avant cette arrivée, demandons à François ce qu’il garde de l’année passée…

A quoi a ressemblé ta vie d’artiste cette année ?

A une course de fond jalonnée de quelques sprints. L’enregistrement du premier album de Pastoral Division a été un long et passionnant processus. Ma collaboration avec le peintre Frank-Emmanuel Rannou a été très enrichissante. La sortie de l’album d’I Come From Pop a été un vrai soulagement. Ce fut donc une année artistique à la fois jouissive et épuisante.

Si tu ne devais garder qu’un seul disque, concert et clip de toute la production musicale 2013,  lesquels seraient-ce ?

Album : Mendelson de Mendelson. Il paraît inépuisable. Et je te parle même pas de celui de Bill Callahan

Concert : Shannon Wright à la Carène (Brest) ou Nick Cave à la Route du Rock (Saint-Malo), ça dépend des jours.

Clip : Vincent Scotet et Maxime Leturcq ont réalisé un clip pour le morceau Bellybutton d’I Come From Pop…

Et comme c’est mal de ne parler que de soi : j’aime le clip de Too Long des Caennais de Gomina, celui de Matrice de Wilfried* et celui de Small Plane de Bill Callahan

Une année est faite de naissance et de disparitions. Quel(s) événement(s) furent les plus marquants pour toi ?

Les décès très violents survenus dans ma famille. La sortie de l’album d’I Come From Pop, Curse/No Curse. La lecture de « Et quelque fois j’ai comme une grande idée » de Ken Kesey. La tournée avec Pastoral Division.

Comment envisages-tu l’année qui vient ?

Je crois que je l’envisage comme celle qui s’achève : avec l’envie de « vivre à propos ».

Quel sera le point d’orgue de ta vie de musicien en 2014 ?

Je sais que la sortie du premier album de Pastoral Division sera un grand moment. Parce que ça fait maintenant plus de dix ans que je fais de la musique avec mon compère Sébastien Bozec. J’espère aussi que 2014 sera pleine de bonnes surprises, j’adore ça.


La page FaceBook de I Come From Pop.

Pastoral Division sur Tumblr.

En écoute – Curse / No Curse de I Come From Pop…

En écoute – I Heard Kennedy’s Death On This Radio de Pastoral Division sorti en 2011…