mina tindle pas les saisonsPlus que quelques semaines d’attente. Le prochain album de Mina Tindle, Parades, sortira le 6 octobre. Pour nous faire patienter la discrète Mina distille savamment des informations sur le disque à venir sur sa page Facebook.

Chaque semaine elle nous dévoile le nom d’un de ses nouveaux titres, accompagné d’un jolie photo. Cette semaine je suis d’autant plus ravie que le titres est accompagné d’un clip, et qui dit clip, dit son !

Pas Les Saisons est une chanson en français, ce qui n’est pas si courant chez Mina Tindle. Je suis en général très exigeante avec le français en musique (cette immédiate compréhension des paroles brouille parfois mon appréhension globale de la chanson ; cette immédiate compréhension des paroles ne laisse à mes yeux aucune place à l’imperfection).

Mais Pas Les Saisons est une chanson magnifique. Mina Tindle utilise la langue française comme un instrument de musique : variations, pizzicatos, harmonies… Je ne parle pas de mélodies ici, mais bien de paroles. Sa voix susurre puis s’emporte, jamais ne force.
Quant à la mélodie, elle est inoubliable. Influencée mais pas noyée par les années 80 (c’est à la mode en ce moment, soit) elle est un tourbillon qui nous emporte et nous laisse en suspend quand la chanson se termine subitement.

Le clip réalisé par Noel Paul nous raconte une histoire un peu floue, dans laquelle Mina Tindle transforme un Don Quichotte (interprété par Alan Tall) vieux, usé, blessé en un matador, lui faisant revêtir son habit de lumière. Ils effectueront ensemble un pas de deux parmi les paillettes et les lumières…

Pas Les Saisons est une chanson à écouter sans fin. Sans doute mon grand coup de cœur de l’année.

Le site de Mina Tindle

Sa page Facebook très animée

Son album Parades sortira le 6 octobre et est en pré-commande sur iTunes (et permet d’obtenir dès à présent 4 de ses titres).