#3 de Diabologum repris intégralement
On croyait A découvrir absolument, le webzine de Gérald de Oliveira moribond, mais non, il bouge encore ! Il y a moins de chroniques, voire plus du tout, mais le garçon continue à proposer des compilations inédites.
Il s’est mis en tête de faire reprendre intégralement l’album #3 de Diabologum (dernier coup de feu du groupe toulousain paru en 1994 sur ce qui fut l’un des plus beaux labels français : Lithium).
Ils sont donc 10 à remodeler avec plus ou moins de bonheur cet album massue. Parmi les intervenants on note la présence de quelques amis d’Attica : laudanum, Karl-Alex Steffen et Pumuckl (les deux premiers survolant littéralement le projet).
La version de La Maman et La Putain par The Camping Car Suicide (duo parisien) est quand même sérieusement écrasé par l’original. Bref, je ne passerai pas tout en revue, mais force est de constater que le résultat est en deçà de mes espérances. Mais c’est un avis encore à chaud.
Les autres participants sont : Blue Haired Girl, Arnane, Alexperimental, Cracks, Jameson Test et Ged.
La compilation est à télécharger ici.
Étonnant parce qu’au contraire je suis assez bluffée par cette version de la Maman et la Putain.
Il faut s’y plonger plusieurs fois, cela m’a bcp déroutée à la première écoute (je parle de l’album dans son intégralité) mais là je commence à apprécier chaque reprise un peu plus.
Oui, sans doute. Mais la version initiale est tellement intense et dense. Il faut sans doute que je m’en détache pour laisser passer la reprise. 🙂
je me suis dit : punaise ils sont gonflés de faire cela! Et je pense justement que c’est ce qu’il fallait faire car partir sur qqchose comme l’originale c’était trop casse-gueule.
De mon côté j’ai beaucoup plus de mal avec les arrangements électro techno dance de 365 jours : il faut que je réécoute aussi!
Ensuite on a chacun notre propre sensibilité et vécu avec ces morceaux qui jouent aussi sur la manière dont on reçoit ces reprises.
On sent l’inabouti lié à la rapidité de l’exécution du projet. C’est un peu mon sentiment. Mais je trouve valeureux de s’attaquer à un tel disque.