L’année 2013 d’Emmanuel Bourdier (On Ze Rocks)
Plus de 20 ans déjà qu’Emmanuel Bourdier (photo : Benoit Sylvère) anime sur On Ze Rocks (sur Arc-en-Ciel Orléans, 96.2 fm), son rendez-vous hebdomadaire avec toute la musique que l’on aime. Ce fan du Boss est également un auteur de livres pour la jeunesse. Ses histoires recueillent parfois quelques unes de ses marottes musicales. L’un de ses romans, Summertimes Blues (Flammarion 2011), raconte d’ailleurs une rencontre entre un jeune fan et une star du rock. J’espère que le petit bout d’interview ci-dessous vous donnera envie d’aller vers son univers…
A quoi a ressemblé ta vie de prescripteur musical et d’auteur cette année ?
Après avoir fêté ses 20 ans, ma bonne vieille émission de radio On Ze Rocks a connu une deuxième naissance qui a pris la forme d’un superbe cadeau. Deux auditeurs ont décidé que, vraiment il me fallait un site internet digne de ce nom. Ils ont tout manigancé et je me suis retrouvé avec un jouet flambant neuf, offert sur un plateau: le www.onzerocks.net ! Par ce présent, Cyril, mon bienfaiteur et webmaster, a prouvé que la fontaine de jouvence n’est pas une légende. Sur ce site, on peut écouter les émissions récentes mais aussi les émissions spéciales consacrées à des artistes qui me sont chers et qui sont passés à mes micros. Il y a aussi une partie consacrée aux morceaux enregistrés live pour l’émission. Un pur régal ! Depuis, les auditeurs ont aussi l’occasion de s’abonner au podcast par I tunes via ce même site. Au moment où la routine et le découragement auraient pu pointer le bout de leur vilain nez j’ai donc , grâce à cela , retrouvé une foi toute rock’n’roll. J’ai aussi intensifié ma collaboration avec L’astrolabe qui m’a demandé d’assurer certaines interview filmées par l’Astro TV. Cette collaboration m’enchante !
Côté auteur, je n’ai jamais sorti autant de livres que cette année et ma série “ en 6ème A “ pour Flammarion me permet de distiller quelques clins d’œil musicaux dans mes pages (Clash, Adam Wood…). J’ai aussi remporté le prix “Livre Mon Ami 2013″ qui m’a emmené à la rencontre de mes lecteurs pour 15 jours en Nouvelle Calédonie. Bref, comme bonne année, on a fait pire !
Si tu ne devais garder qu’un seul disque, concert et clip de toute la production musicale 2013, lesquels seraient-ce ?
Le disque serait celui de Mesparrow qui est venue le présenter dans mes studios le jour de sa sortie. On aurait pu craindre qu’elle se soit laissée noyer sous la production de son premier disque. Il n’en est rien, c’est une réussite totale. Une grande artiste est née à n’en pas douter. Et elle m’a fait l’honneur de m’offrir un titre a capella disponible sur le site.
Le concert ? Probablement celui de Springsteen au stade de France ex æquo avec celui d’An Pierlé à saint Jean de la Ruelle.
Le clip ? J’ai un peu lâché l’affaire niveau clip… mais c’est vrai que le hold up formiiiidableu de Stromae était assez réjouissant au départ
Une année est faite de naissance et de disparitions. Quels événements furent les plus marquants pour toi ?
Bizarrement la mort de Lou Reed m’a laissé assez de marbre. J’ai été plus touché par le vieillissement de Paul McCartney. A l’autre bout de la chaine, la naissance des Strypes m’a confirmé que tous les espoirs étaient permis !
Comment envisages-tu l’année qui vient ?
Avec plus d’auditeurs ! il est plus que temps d’exploser les scores …
Quel devrait être le point d’orgue de ta vie créative en 2014 ?
La sortie du tome 3 chez Flammarion. La sortie espérée d’un roman plus adulte que j’aime énormément et qui plait à plein d’éditeurs qui… ne le sortent pas ! Un album illustré par Zaü et encore de la musique !