L’année 2013 de Queen Mafalda (Coup d’Oreille)
Coup d’Oreille me file parfois des coups de sang. Le webzine a des élans assassins qui me tannent et me rendent chafouin. Je ne ferai jamais mon quatre heures de son jour du saigneur, mais il n’empêche que ce magazine, encore tout jeune, offre une véritable alternative éditoriale en matière de musique. On ne peut qu’encourager une équipe qui livre ses contenus comme si ils étaient destinés à une édition papier. Team dans laquelle officie Queen Malfalda (photo : Clément Halborn) que je suivais jadis sur son propre blog (lien plus bas), notamment le lundi quand arrivait la reprise. Queen Mafalda a dit au revoir à Lou Reed à sa manière dans un billet plus bleu que saignant, loin en tout cas du panégyrique de circonstance. D’ailleurs, que retient Eva de cette année moribonde ?
A quoi a ressemblé ta vie de femme et de rédactrice musique cette année ?
Des rencontres. Musicales et personnelles. Des rencontres musicales qui deviennent personnelles, des rencontres personnelles qui deviennent musicales… C’est le bordel, ça me ressemble bien. Et puis des projets de bout du monde. Pour très bientôt.
Si tu ne devais garder qu’un seul disque, concert et clip de toute la production musicale 2013, lesquels seraient-ce ?
Hmm … On va peut être me taxer de copinage, mais je m’en fous j’assume. L’album de 6h33. Parce qu’il a beaucoup tourné dans mon Ipod (oui je suis très vinyle, mais je suis très très Ipod). The Stench from the swell en duo avec Arno Strobl. Ce serait un peu difficile à décrire sans faire de raccourcis. Alors on le trouve au rayon Metal à la Fnac et dans les festivals. Sauf qu’à proprement parlé … Métal d’avant garde ? Expérimental ? Fusion ? Tu vois Mike Patton ? Tu le fais copuler avec Devin Townsend, un Pink Floyd, Danny Elfman, un homme tronc et une femme à barbe et en gros tu as 6h33. Mais faut les voir en live, vraiment.
Sinon j’aurai pu répondre Queens Of The Stone Age, parce que je l’ai attendu longtemps et qu’il ne m’a pas déçu ou Frusciante, parce que c’est toujours un événement pour moi, une sortie de ce type là. J’attends avec impatience qu’il fasse un concert solo en France, mais je crois que je vais attendre longtemps …
Une année est faite de naissance et de disparitions. D’avancées et de reculs ? Quels événements, musicaux ou autres, furent les plus marquants pour toi ?
Je pense que c’est mon interview de Duane Denison. J’étais super impressionné te je touchais du doigt la moitié de mon accomplissement de journaliste. J’ai souvent dit que j’aurai réussi ma carrière, le jour où j’aurai interviewé Mike Patton et Frusciante. Alors voilà, j’étais à un doigt de Mike Patton. Sinon, la disparition de Daniel Darc m’a beaucoup touché. Je suis pas une spécialiste de sa musique, mais j’ai toujours trouvé ce mec bouleversant. Sa voix et ses tatouages.
Comment envisages-tu l’année qui vient ?
Comme tous les ans je me dis que j’écouterai plus de musique, ou plus diversifiée en tout cas, parce qu’encore cette année, je pense que j’ai loupé tout un tas de trucs. Mais je sais que comme d’habitude, je vais passer à côté de plein de disques et d’artistes, que je vais amonceler des albums sans les écouter et que je vais faire tourner en boucle, toujours les mêmes choses. En 2014, j’envisage être mono maniaque, comme d’habitude. Et j’envisage d’écouter et d’aimer les nouveaux Warpaint, 6h33 et We All Die (Laughing).
Qu’aimerais-tu voir changé dans ta vie en 2014 ?
En 2014 je déménage, je change de ville, de pays, de continent et d’Hémisphère. Alors forcément, 2014 va changer pas mal de chose. Du coup j’espère découvrir une nouvelle scène, là où je vais… Wait and see !
Le site de Coup d’Oreille.
Le blog de Queen Mafalda.
Le site Clément Halborn.