La quinte de Jérôme Sevrette
Ce samedi c’est au tour de Jérôme Sevrette de nous présenter sa petite sélection de disques pas comme les autres. Le photographe, dont vous pourrez le travail passionnant sur son site, sera l’invité des prochaines Rencontres Cinématographiques de Cerbère (Pyrénées-Orientales). Lors de ce rendez-vous qui aura lieu du 01 au 03 octobre 2010 l’artiste rennais présentera Commodore, un montage multimédia de la série du même nom. Ce projet associe l’écrivaine Danielle Robert-Guédon (dont un texte illustre le film) et le musicien américain Jay Fields (Exillon).
Le film bénéficiera d’une sortie DVD via Bref Magazine.
Je vous conseille la nouvelle et très série intitulée NTRSPCTV que vous retrouverez dans le portfolio de son site.
Jérôme œuvre également sur son deuxième livre de photos (projet incluant des textes et du son ).
Je vous laisse maintenant avec les morceaux choisis de ce faiseur d’images musicien.
…
Pour ma quinte, je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps, mes 5 artistes/ groupes de cette moitié d’année 2010 se sont imposés d’eux même.
5 albums, 5 univers à découvrir… et certainement plus encore.
Sieben – Star Wood Brick Firmament
Même si je me refuse à tout classement dans ce « top 5 », il m’est difficile de ne pas commencer par ce nouvel album de Sieben.
1 an après la sortie du déjà fantastique As they should sound encensé par la presse française et européenne, Matt Howden avec Star Wood Brick Firmament impose plus que jamais sa marque de fabrique.
Hors du temps et des modes, c’est avec une sensibilité rare empreinte de lyrisme et de romantisme et un sens de la mélodie incomparable, qu’il nous conte ses récits… des histoires excentriques à l’image de ce Minack Theatre, (titre d’ouverture de l’album à la mélodie à tomber par terre), une chanson en hommage à Rowena Cade, la fondatrice de ce théâtre perché en haut d’une falaise dans le pays de Cornwall en Angleterre et qui semble en lévitation au dessus de la mer…
D’autres histoires plus dramatiques comme sur les titres « Donald » & « Crowhurst » où il est bien sûr question du destin tragique du navigateur Donald Crowhurst disparu (volontairement) en mer en 1969 lors du premier tour du monde à la voile en solitaire.
un album pour se souvenir, voyager, regarder au loin…
http://www.myspace.com/matthowden7
Aswefall – Fun is dead
Tout est dans le titre.
The fun is dead c’est un peu l’album qui m’a toujours manqué et que j’attendais depuis un bon moment.
Avec ce disque aux accents ambiant, cold, electro, Leo Hellden et Clément Vaché nous plongent dans une ambiance presque cinématographique.
Une production soignée et un ensemble de titres que j’imaginerais assez bien comme le « découpage scénique » d’un film tourné sur les rivages désertiques de la mer du nord.
Dès l’intro, le ton est donné et vous entrez dans un univers riche de sonorités froides lorsque vient le second titre Never More avec ce côté faussement dansant et terriblement efficace.
sur Shadows of love, nous sommes captivés par cette intense et lancinante émotion qui vous transporte, c’est un nouveau monde qui s’ouvre alors, nous y sommes…
les instrumentaux Exotica et The Ex marquent la pause dans ce road-movie et on repart de plus belle vers de nouvelles (sombres ) contrées… pour terminer avec » Wich side of me, la scène de fin où l’on descend de la voiture pour marcher vers cet improbable horizon…
un disque indispensable à écouter sans retenue même s’il fait soleil.
http://www.myspace.com/aswefallkillthedj
Band Of Ghosts – The Bag
Après, Keep Punching Joe (groupe dans lequel j’officiais en temps que batteur), je ne cache pas mon plaisir de vous présenter Band Of Ghosts, le nouveau projet de Thierry Lolon, et à l’écoute de ce premier lp, The Bag, force est de constater que l’inspiration n’a pas quitté notre homme.
Des compositions brillamment ficelées, un style folk « atmosphérique » comme j’aime à le dire, rien d’anormal pour un fan de Sparklehorse, Smog, Swell… Je retrouve même un petit quelque chose de Felt sur le titre Psycho Danny… mais cela n’engage que moi.
Bref, tout est là, une voix posée assurée, parfois accompagnée par un chuchotement féminin.
une véritable force de caractère émane des chansons de Band Of Ghosts, un univers très personnel qui ravira un bon nombre d’entre nous toujours à la recherche d’authenticité.
A noter qu’il figurera sur une compilation en hommage à Mark Linkous à paraitre bientôt sur le label Les disques Normal.
L’album « The Bag » est disponible via la page de Band Of Ghosts:
http://www.myspace.com/bandofghosts
Thierry vient également de donner une très belle interview pour Alter1fo.
19 New Project – Loving at Will
Pour cet album, je triche un peu car il ne sera dans les bacs que le 13 septembre mais comme je suis un petit veinard et que j’ai déjà le disque entre les mains, je ne peux m’empêcher de vous faire partager mes impressions sur ce disque avant l’heure…
Et quel disque! c’est un nouvel album sacrément culotté que nous proposent ici, Gilles Boyer et Emmanuel Burget.
En jouant sur une palette de style allant de la new wave à l’electro club en passant par la pop et la cold wave, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec une certaine « touching pop » (pour les connaisseurs c’était Asylum Party, Little Nemo, Mary Goes Round) mais avec ce son beaucoup plus pêchu et actuel qui fait toute l’originalité du duo. Un album bourré de tubes et de mélodies imparables tout autant destiné aux nostalgiques des sonorités rock/New wave 80 qu’aux oiseaux de nuit avides de sonorités électroniques.
A noter que vous pouvez devenir vous aussi un(e) petit(e) veinard(e) en contactant directement le groupe via leur site et obtenir votre exemplaire avant tout le monde!
http://www.19newproject.com/19newproject.html
Lilium – Felt
Un voyage à travers les plaines arides du Colorado ça vous tente? C’est un peu ce que propose Lilium avec ce nouvel album.
Des chevauchées mélancoliques, poussiéreuses, des incantations semblant venir du fin fond d’un nul par désertique, tel ce Believer à vous donner des frissons et qui clos magnifiquement le disque.
J’avais découvert ce groupe avec Short Stories, leur album précédent et j’avais pris une sacrée claque, avec celui-ci je suis bien parti pour en prendre une deuxième.
http://www.myspace.com/liliummusic