
After Life : quand le deuil est traité avec humour et cynisme

2019 – Royaume-uni (3 saisons)
Réalisée par Ricky Gervais
Distribution: Ricky Gervais, Kerry Godliman, Tom Basden, Tony Way, Diane Morgan, Mandeep Dhillon, Ashley Jensen, David Bradley, Penelope Wilton, David Earl
En 1986, les Rita Mitsouko chantaient: “les histoires d’amour finissent mal en général”. En 2019, la série After Life en est un exemple. Une série à l’humour caustique qui parle d’amour, de deuil et de santé mentale.
De quoi parle la série After Life ?
Tony (interprété par Ricky Gervais) est un jeune veuf. Il travaille comme journaliste dans une gazette locale, va chez le psy et surtout rend visite chaque jour à Lisa, sa femme décédée (interprétée par Kerry Godliman). Dès le premier épisode, on prend conscience de la peine incommensurable ressentie par le personnage principal et on a aucun mal à imaginer son chagrin. Au fil des 3 saisons, on le voit avancer un jour après l’autre, parfois très douloureusement. Une narration entre présent et passé (chaque épisode comprend des messages et moments passés avec sa défunte femme).
Tony n’est pas seul. Au quotidien, il peut compter sur le soutien indéfectible de son chien. Il ne s’en rend pas compte tout de suite mais il est aussi accompagné par ses collègues de travail, les rencontres dues au hasard, son père et l’infirmière de ce dernier. Des personnages singuliers qui sont parfois à côté de la plaque, parfois aimants et surtout tous sont très patients. Le deuil est un long processus qui n’a jamais réellement de fin.
Sarcasme, deuil et santé mentale – des sujets durs traités avec humour
Si vous passez du temps sur Instagram ou Tiktok et que vous ne connaissez pas Ricky Gervais, vous avez cependant du voir au moins une de ses vidéos passer sur les réseaux sociaux. L’humoriste est connu pour son ton sarcastique et pour mettre en évidence avec un humour parfois très noir des sujets graves d’actualité. La perte d’un être cher et le suicide qui sont le moteur de la série After Life.
“On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui” disait Desproges. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le sarcasme et le cynisme, cette série n’est pas faite pour vous. Vous passerez sûrement à côté de ses messages positifs : profitez de l’être aimé avant qu’il ne soit trop tard, soyez patient avec les gens qui souffrent, la gentillesse est toujours la bonne réponse. Vous vous arrêterez peut-être à la vision glauque au premier abord alors que la série montre le chagrin – le vrai, celui qui brise le cœur.
Cette série montre différentes facettes du deuil. Il n’y en a pas qu’un dans After Life : mort par overdose, décès d’une sœur, décès par vieillesse… Le deuil est le sujet qui rassemble les personnages : ceux qui le vivent, ceux qui accompagnent. Et puis, il y a la question de la santé mentale, l’envie d’en finir parce que le chagrin est trop grand. C’est l’occasion de critiquer les psys et de montrer que le soutien arrive parfois de manière inattendue.
Bande annonce After Life
Source de l’image d’en-tête: capture d’écran
J’ai tout bingé pendant les vacances de Noël. J’ai adoré ! Merci Julie !