Audrey est revenue : une comédie délicate venue du Québec
Audrey est revenue est une série québécoise de 2021, créée par Guillaume Lambert et Florence Longpré. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille de 17 ans qui plonge dans le coma suite à un accident et se réveille… 17 ans plus tard. Tout a changé autour d’elle : ses parents ont divorcé, sa mère s’est remariée, elle a à présent une demi-sœur, son petit frère a deux enfants, et en plus les aspirateurs marchent tout seuls dans la maison !
La série a été récompensée par le Grand Prix et le Prix spécial d’interprétation au festival Cannes Séries 2022 et c’est amplement mérité.
Entre comédie et mélancolie, elle est magnifiquement écrite. La progression physique mais surtout psychologique du personnage d’Audrey est finement dépeinte, sans misérabilisme ni héroïsme. Les personnages qui l’entourent, à commencer par ses parents, sont quant à eux « subtilement » largués, partagés entre l’instinct de surprotection et l’envie de laisser leur fille vivre ses propres expériences. Audrey, elle, tente de recoller les derniers morceaux de sa vie passée pour comprendre ce qui lui est arrivé.
Si la série est relativement réaliste, elle ne manque pas de poésie : Audrey est régulièrement visitée par une espèce de grand oiseau noir, inquisiteur et menaçant, qu’elle perçoit comme l’augure d’une vie normale impossible.
C’est une comédie douce-amère portée par des comédiens remarquables, en premier lieu Florence Longpré et son alter ego Ellicyane Paradis dans le rôle d’Audrey, à 35 et 17 ans. Quant à Josée Deschênes et Denis Bouchard, ils incarnent ses parents avec sensibilité et justesse.
Audrey est revenue est ce qu’on aurait pu appeler une « petite » série sympathique, le genre de qualificatif que l’on donne aux productions au scénario proche du quotidien, sans grands effets, ni grands drames. Mais ici, on se trouve bien devant une œuvre qui réussit la prouesse de mêler comédie et drame, qui donne du souffle à une histoire intime, et exprime des émotions puissantes avec pudeur. Bravo !
Bande-annonce d’Audrey est revenue
Audrey est revenue est disponible sur le bouquet Canal + Séries.