
Beetlejuice, Beetlejuice : 36 ans après, il revient hanter les salles de cinéma

2024 – USA
Réalisé par: Tim Burton
Distribution: Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega, Catherine O’Hara, Justin Theroux, Monica Bellucci, Danny DeVito, Willem Dafoe
Depuis le 11 septembre de cette année, en France, Beetlejuice 2 est au cinéma. Une suite très attendue du premier Beetlejuice sorti en 1988. Dans ce nouveau film, Tim Burton ne fait pas qu’allier le monde des vivants et celui des morts. Il mixe anciens acteurs et nouvelles égéries (dont Jenna Ortega et Monica Bellucci).
Quelle est l’histoire de Beetlejuice, Beetlejuice de 2024 ?
Plusieurs décennies ont passé depuis le premier opus de Beetlejuice. Lydia (interprétée par Winona Ryder) est devenue adulte et n’a pas changé de style vestimentaire. Elle est toujours habillée de noir mais maintenant elle est animatrice télé et présente sa propre émission autour du paranormal. Elle est aussi maman pas tout à fait célibataire d’une adolescente : Astrid (Jenna Ortega).
Les trois générations de femmes Deetz reviennent dans la ville de Winter River pour des funérailles: celles de Charles, le père de Lydia. Ce retour signe le début de l’intrigue et l’effacement des limites entre le monde des vivants et celui des morts. C’est aussi l’occasion rêvée pour Beetlejuice de revenir à la surface de la terre pour fuir un danger qui le guette outre-tombe: son ex-femme.
Cette suite nous montre également la relation compliquée entre Lydia et sa fille Astrid. Cette dernière quitte le pensionnat où elle étudie pour les funérailles. L’adolescente “normale” souffre du don de sa mère et de sa notoriété. Elle s’évade en ville et fait la rencontre de Jeremy, un garçon de son âge avec qui elle se lie d’amitié mais cela va vite dégénérer.
Beetlejuice de 1988 VS Beetlejuice 2 de 2024
De nouveaux personnages font leur apparition dans Beetlejuice 2
Même si les personnages principaux du premier film sont toujours là (Michael Keaton pour Beetlejuice, Winona Ryder pour Lydia et Catherine O’Hara pour Delia Deetz), vous ferez la connaissance de nouveaux personnages dans Beetlejuice 2:
- Astrid (Jenna Ortega), la fille de Lydia
- Delores (Monica Bellucci), l’ex épouse de Beetlejuice
- Rory (Justin Theroux), le petit ami de Lydia et producteur de l’émission
- Jeremy Frazier (Arthur Conti), le crush d’Astrid
- Richard (Santiago Cabrera), le père d’Astrid
D’autres personnages avec des rôles mineurs sont également intéressants. Vous pourrez par exemple voir rapidement Danny DeVito dans le rôle du concierge de l’après-vie. Willem Dafoe incarne Wolf Jackson, acteur décédé et policier. Et dans le monde des vivants, Burn Gorman incarne le révérend de Winter River, le Père Damien.
Le personnage de Charles
L’acteur qui jouait le personnage de Charles, Jeffrey Jones, n’est pas mort comme dans le film mais est en prison pour pédophilie. Charles est présent dans le film, il se trouve dans le purgatoire coincé dans le labyrinthe administratif usuel. Cependant, puisqu’il est mort d’une attaque de requin, il lui manque la tête et une partie du buste.
Un clin d’œil à la chanson culte Day O de Harry Belafonte
Dans le film de 1988 comment oublier la fameuse scène à table où tous les convives exceptés Lydia sont possédés, chantent et dansent sur la chanson Day Oh de Harry Belafonte ? Dans ce deuxième volet, pas de scène à table mais un clin d’œil à cette chanson lors des obsèques de Charles. Deux autres scènes sont musicales dans le film dont une très disco dans les affres de l’enfer.
Trop d’intrigues tuent un film ?
Pas évident de vous parler de toutes les intrigues du film sans vous le spoiler. Les trois personnages principaux ont chacun leur lot de problèmes. Beetlejuice craint le retour de sa femme. Lydia doit faire face à la demande en mariage de son petit ami mais aussi le retour de Beetlejuice. Astrid quant à elle fuit l’excentricité de sa mère et se pose énormément de question sur son père. A cela on ajoute sa rencontre avec Jeremy qui ne va pas être si anodine.
Le soucis c’est qu’en 104 minutes (12 minutes de plus que le premier Beetlejuice), c’est énormément d’histoires à suivre et elles semblent parfois bâclées. On ressent un “goût de trop peu” qui nous laisse un peu sur notre faim. Tim Burton nous a habitué à des histoires plus travaillées. Néanmoins, dans cette suite on retrouve l’univers décalé et fantasque du premier film.
La bande annonce de Beetlejuice 2
Crédit photo: capture d’écran