Benjamin Biolay héberge un migrant dans Quelques jours pas plus
Sortie en salles le 03 avril 2024
Quelques jours pas plus, premier long-métrage de Julie Navarro, sortira le 03 avril 2024.
Que raconte ce film ?
Synopsis : Arthur Berthier, initialement critique rock mais rétrogradé aux actualités générales suite à la dévastation d’une chambre d’hôtel, réalise que le journalisme est un véritable terrain de lutte. Alors qu’il couvre l’évacuation d’un camp de migrants et se retrouve à l’hôpital après une altercation avec un CRS, il est séduit par Mathilde, la directrice de l’association Solidarité Exilés. Il accepte alors d’offrir un toit temporaire à Daoud, un jeune réfugié afghan, pensant que ce serait pour quelques jours seulement.
Arthur Berthier est joué par Benjamin Biolay ; Camille Cottin incarne Mathilde et Amrullah Safi, acteur afghan, est Daoud.
La genèse du film : « Je portais ce sujet depuis longtemps de par mon histoire familiale, lorsque j’ai lu le roman qu’avait écrit mon compagnon, Marc Salbert : De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire (Le Dilettante), ce récit m’a percutée. J’ai été touchée par cette histoire de rock critique qui héberge un réfugié afghan, cette manière d’embrasser la thématique migratoire avec un ton différent, la distance de l’humour qui évite le racolage émotionnel, indique la réalisatrice. »
Julie Navarro débuta sa carrière au cinéma comme directrice de casting.
L’affiche de Quelques jours pas plus
Fiche Technique
- Titre original : Quelques jours pas plus
- Réalisation : Julie Navarro
- Scénario : Marc Salbert
- Musique : Arnaud Rebotini
- Distribution : Bac Films
- Genre : comédie dramatique
- Durée : 103 minutes
- Date de sortie : 03 avril 2024
Distribution de Quelques jours pas plus
- Camille Cottin : Mathilde
- Benjamin Biolay : Arthur
- Amrullah Safi : Daoud
Lire aussi :
Mystère à Venise