César 2024 : ce qu’il faut savoir avant la cérémonie
La cérémonie des César – qui aura lieu le vendredi 23 février 2024 à l’Olympia – sera la 49e.
Elle sera diffusé à la télévision sur Canal+.
L’Académie des César a choisi Valérie Lemercier comme présidente. La soirée sera présentée par 13 personnalités du cinéma et de l’humour : Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Dali Benssalah, Juliette Binoche, Dany Boon, Bastien Bouillon, Audrey Diwan, Ana Girardot, Diane Kruger, Benoît Magimel, Paul Mirabel, Nadia Tereszkiewicz et Jean-Pascal Zadi.
L’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui recevra, des mains de Jamel Debbouze, un César d’honneur.
Christopher Nolan, dont le film Oppenheimer concoure dans la catégorie du Meilleur film étranger (toutes les nominations), repartira également avec une sculpture honorifique.
L’actrice Judith Godrèche s’exprimera lors de la soirée sur les violences sexistes dans le cinéma.
L’affiche des César 2024
Cette affiche rend hommage à Michel Ocelot (la série des Kirikou, Azur et Asmar, Dilili à Paris). Elle a été conçue à partir d’un photogramme de La belle fille et le sorcier, un court métrage réalisé en 1992 par le cinéaste.
Les nominations des Césars 2024
Meilleur film
- Anatomie d’une chute de Justine Triet
- Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
- Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
- Le Procès Goldman de Cédric Kahn
- Le Règne animal de Thomas Cailley
Meilleure réalisation
- Justine Triet pour Anatomie d’une Chute
- Catherine Breillat pour L’Été dernier
- Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
- Cédric Kahn pour Le Procès Goldman
- Thomas Cailley pour Le Règne animal
Meilleure actrice
- Marion Cotillard dans Little Girl Blue
- Léa Drucker dans L’été dernier
- Virginie Efira dans L’Amour et les forêts
- Hafsia Herzi dans Le Ravissement
- Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute
Meilleur acteur
- Romain Duris dans Le Règne animal
- Benjamin Lavernhe dans L’Abbé Pierre – une vie de combats
- Melvil Poupaud dans L’Amour et les forêts
- Raphaël Quenard dans Yannick
- Arieh Worthalter dans Le Procès Goldman
Meilleure actrice dans un second rôle
- Leïla Bekhti dans Je verrai toujours vos visages
- Galatea Bellugi dans Chien de la Casse
- Élodie Bouchez dans Je verrai toujours vos visages
- Adèle Exarchopoulos dans Je Verrai toujours vos visages
- Miou Miou dans Je Verrai toujours vos visages
Meilleur acteur dans un second rôle
- Swann Arlaud dans Anatomie d’une chute
- Anthony Bajon dans Chien de la casse
- Arthur Harari dans Le Procès Goldman
- Pio Marmaï dans Yannick
- Antoine Reinartz dans Anatomie d’une chute
Meilleur espoir féminin
- Céleste Brunnquell dans La fille de son père
- Kim Higelin dans Le Consentement
- Suzanne Jouannet dans La Voie Royale
- Rebecca Marder dans De Grandes espérances
- Ella Rumpf dans Le Théorème de marguerite
Meilleur espoir masculin
- Julien Frison dans Le Théorème de Marguerite
- Paul Kircher dans Le Règne animal
- Milo Machado-Graner dans Anatomie d’une chute
- Raphaël Quenard dans Chien de la casse
Meilleur scénario original
- Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d’une chute
- Jean-Baptiste Durand pour Chien de la casse
- Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
- Nathalie Hertzberg et Cédric Kahn pour Le Procès Goldman
- Thomas Cailley et Pauline Munier pour Le Règne animal
Meilleure adaptation
- Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour L’Amour et les Forêts
- Vanessa Filho pour Le Consentement
- Catherine Breillat pour L’Été dernier
Meilleure musique originale
- Gabriel Yared pour L’Amour et les Forêts
- Delphine Malausséna pour Chien de la casse
- Vitalic pour Disco Boy
- Andrea Laszlo De Simone pour Le Règne animal
- Guillaume Roussel pour Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady
Meilleur premier film
- Bernadette de Léa Domenach
- Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
- Le Ravissement de Iris Kaltenbäck
- Vermines de Sébastien Vaniček
- Vincent doit mourir de Stéphan Castang
Meilleur film étranger
- L’Enlèvement de Marco Bellocchio
- Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki
- Oppenheimer de Christopher Nolan
- Perfect Days de Wim Wenders
- Simple comme Sylvain de Monia Chokri
Meilleur film documentaire
- Atlantic Bar de Fanny Molins
- Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
- Little Girl Blue de Mona Achache
- Notre corps de Claire Simon
- Sur l’Adamant de Nicolas Philibert
Meilleur film d’animation
- Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto,
- Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
- Mars Express de Jérémie Périn
Meilleur court-métrage de fiction
- L’Attente d’Alice Douard
- Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
- Rapide de Paul Rigoux
- Les Silencieux de Basile Vuillemin
Meilleur court-métrage documentaire
- L’Acteur, ou la surprenante vertu de l’incompréhension de Hugo David et Raphaël Quenard
- L’Effet de mes rides de Claude Delafosse
- La Mécanique des fluides de Gala Hernández López
Meilleur court-métrage d’animation
- Drôles d’oiseaux de Charlie Belin
- Été 96 de Mathilde Bédouet
- La Forêt de Mademoiselle Tang de Denis Do
Meilleur son
- Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Deplancq et Olivier Goinard pour Anatomie d’une chute
- Rémi Daru, Guadalupe Cassius, Loïc Prian et Marc Doisne pour Je verrai toujours vos visages
- Erwan Kerzanet, Sylvain Malbrant et Olivier Guillaume pour Le Procès Goldman
- Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta pour Le Règne animal
- David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Cyril Holtz et Niels Barletta pour Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady
Meilleure photographie
- Simon Beaufils pour Anatomie d’une chute
- Jonathan Ricquebourg pour La Passion de Dodin Bouffant
- Patrick Ghiringhelli pour Le Procès Goldman
- David Cailley pour Le Règne animal
- Nicolas Bolduc pour Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady
Meilleur montage
- Laurent Sénéchal pour Anatomie d’une chute
- Francis Vesin pour Je verrai toujours vos visages
- Valérie Loiseleux pour Little Girl Blue
- Yann Dedet pour Le Procès Goldman
- Lilian Corbeille pour Le Règne animal
Meilleurs costumes
- Jürgen Doering pour Jeanne du Barry
- Pascaline Chavanne pour Mon crime
- Tran Nu Yên Khê pour La Passion de Dodin Bouffant
- Ariane Daurat pour Le Règne animal
- Thierry Delettre pour Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady
Meilleurs décors
- Emmanuelle Duplay pour Anatomie d’une chute
- Angelo Zamparutti pour Jeanne du Barry
- Toma Baquéni pour La Passion de Dodin Bouffant
- Julia Lemaire pour Le Règne animal
- Stéphane Taillasson pour Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady
Meilleurs effets visuels
- Thomas Duval pour Acide
- Lise Fischer et Cédric Fayolle pour La Montagne
- Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret pour Le Règne animal
- Olivier Cauwet pour Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady
- Léo Ewald pour Vermines