Blow up décortique David Fincher sur arte.tv
A l’occasion de la sortie de The Killer, le nouveau film de David Fincher sur Netflix le 10 novembre, arte.tv propose 4 épisodes consacrés au cinéaste.
Blow up est un magazine sur l’actualité du cinéma, prenant toujours un angle légèrement décalé pour nous parler d’un cinéaste, d’un acteur, d’un compositeur, ou même d’une couleur, de pâtisserie ou de foot… Le magazine a été créé par Luc Lagier, qui anime la plupart des émissions. Certaines sont également confiées à Laetitia Masson, Johanna Vaude, Frédéric Bas ou Thierry Jousse.
Mais revenons à David Fincher. Cinéaste américain reconnu pour ses thriller psychologiques au suspense insoutenable, il a débuté sa carrière dans les années 1980 en réalisant des publicités mais surtout des clips qui lui ont permis d’être repéré. Il est notamment le réalisateur du clip de Freedom ‘90 de George Michael ou de de Vogue de Madonna.
C’est en 1990 qu’il réalise Alien3, qui le fait connaître du grand public. Il finira par renier ce film, mais continuera sa carrière en réalisant notamment Se7en (Seven) qui sera son premier grand succès public et critique. Suivront ensuite The Game, Fight Club, Panic Room, Zodiac, The Social Network, pour ne citer qu’eux.
Coté série il est également le réalisateur des deux épisodes pilotes de House of Cards et surtout de l’excellente série Mindhunter.
Il est à présent reconnu pour son style inimitable et ses films parfois dérangeants.
Voici à présent les 4 épisodes de Blow up consacrés à David Fincher :
***
***
***
Crédit Photo : Craig Duffy
Lire aussi :