Handicap, aux origines du combat : documentaire passionnant sur une lutte méconnue

Réalisé par Laetitia Møller
Il y a 50 ans tout juste, la loi sur le handicap était promulguée en France. Elle devait être l’aboutissement de décennies de lutte et permettre aux personnes handicapées physiques de vivre enfin dignement. Malgré ça, 50 ans après, la société n’est toujours prête à être complètement inclusive. La réalisatrice Laetitia Møller explore les racines des freins et stéréotypes qui empêchent toujours les personnes handicapées physiques de faire pleinement partie de la société. Son film Handicap, aux origines du combat, a été diffusé sur LCP en 2025.
C’est un documentaire incroyablement éclairant que la réalisatrice nous livre ici. Elle a pris le parti de faire un documentaire historique dont le récit s’arrête en 1975 (l’année de la fameuse loi évoquée précédemment), année charnière qui est censée être la fin d’une inégalité sociétale. De fait, elle met justement en lumière le manque persistant de progrès en matière de qualité de vie et d’inclusivité en 50 ans.
Tout commence par la 1ère Guerre Mondiale et ses très nombreux mutilés de guerre, pour finir avec ses groupements militants radicaux comme les Handicapés Méchants (un nom comme un pied de nez à l’image de l’handicapé passif et soumis) des années 70.
Alternant images d’archives inédites, et témoignages d’anciens militants, de sociologues, de philosophes, et d’écrivains, le documentaire offre un regard nouveau sur les personnes handicapées qui revendiquent le droit simple de pouvoir décider par elles-mêmes de leur vie.
C’est d’ailleurs dans ce film que la notion la plus claire et détaillée du terme “antivalidisme” a été donnée. Le validisme est une oppression subie par les personnes handicapées qui les enjoint à tenter de se conformer le plus possible et à tout prix à une norme (celle des personnes valides). Les antivalidistes revendiquent donc de pouvoir vivre en toute autonomie et dignement sans avoir à nier ou occulter leur handicap de toutes façons indépassable.
Handicap, aux origines du combat est un film nuancé et richement documenté (notamment grâce à l’aide de l’INA). La parole est donnée à des personnes compétentes, intelligentes, qui élèvent le débat et permettent de prendre du recul sur un siècle de lutte toujours inachevée.
Le handicap a longtemps été abordé sous un angle strictement médical, notamment avec la polio, qui a mobilisé les médecins autour de la rééducation et de la normalisation des corps. Mais dans les années 1970, un tournant s’opère : des mouvements, souvent issus de l’extrême gauche, élargissent la réflexion à des enjeux sociétaux, d’oppression et de rapports de pouvoir. Ce basculement repose aussi sur un changement de perspective : jusque-là, on attendait des individus qu’ils s’adaptent, au prix d’efforts personnels considérables. Émerge alors l’idée que c’est à la société de se transformer pour devenir accessible à toutes et tous. On assiste à la naissance de la notion de société inclusive.
Interview de Laetitia Møller pour Télérama par Isabelle Poitte
Handicap, aux origines du combat est disponible jusqu’au 10 septembre 2025 en suivant ce lien.
Handicap, aux origines du combat, bande annonce
Source de l’image à la une: capture d’écran
Lire aussi : Une pointe d’amour : road movie en fauteuil roulant


