
L’amour au présent, une romance teintée de bonheur et de maladie
En salles le 1er janvier 2025

2025 – franco-britannique
Réalisé par John Crowley
Distribution : Florence Pugh, Andrew Garfiled, Lee Braithwaite, Kerry Godliman, Grace Delaney
Si vous aimez les flash-backs, les histoires d’amour qui ne dégoulinent pas de niaiseries. Si les thématiques fortes et douloureuses ne vous font pas peur. Et si éventuellement, vous avez un paquet de mouchoirs près de vous juste au cas où… We Live in time (en français : L’Amour au présent) devrait vous plaire.
L’amour au présent – synopsis du film
Un accident de voiture suffit pour que les deux personnages principaux se rencontrent. Tout au long du film, on suit Almut, cheffe étoilée (incarnée par Florence Pugh) et Tobias, employé dans une usine de céréales (joué par Andrew Garfield). La chronologie est loin d’être linéaire et on saute d’une étape à l’autre de leur relation pendant près de deux heures. Cette narration est rythmée et on ne voit pas le temps passer. Rencontre, naissance, première dispute, passion, demande en mariage, maladie, évolution professionnelle… On se doute de la fin mais on se laisse facilement aller à faire comme les protagonistes: regarder leurs présents et ne pas trop vouloir penser à la fin.
Une romance pour le meilleur et pour le pire – quand le cancer s’invite dans le couple
L’amour au présent n’est pas un téléfilm de noël un peu niaiseux avec un dénouement heureux et attendu. C’est une romance mais ancrée dans la réalité. Quand on se dit oui, c’est pour le meilleur et pour le pire. La maladie, le cancer font partie du pire. Tobias prend des notes et a besoin d’avoir une vue d’ensemble. Almut (la principale concernée) est face à des choix impossibles pour sa santé mais aussi son futur. Et elle refuse que ce futur soit terni par le cancer.
Il y a un mot qui revient plusieurs fois dans le film : “proactif” (qui anticipe les attentes, prend l’initiative de l’action). Et le traitement du cancer dans L’Amour au présent est proactif. Oui, la peur, la douleur (physique comme psychologique), les traitements et rendez-vous médicaux sont présents. Mais c’est aussi un film qui évoque de vraies questions bien souvent tues : Et si je choisissais un traitement avec une chance de récidive pour avoir un enfant par la suite ? Et si je ne me soignais pas ? Si je meurs, est-ce que je veux être uniquement la mère décédée d’une petite fille ? Que devient ma carrière avec un cancer ?
Heureusement, la chronologie fait que toutes ses questions sont entremêlées de passion, d’amour, de moments heureux. Chaque digression joyeuse rend le questionnement de fond plus tolérable, moins suffoquant – même si rapidement, on est attaché aux personnages.
Le film sortira en salle en France le 1er janvier 2025
Bande annonce de L’amour au présent
Image bandeau : capture d’écran