L’Astronaute de Nicolas Giraud, faible fable
Nicolas Giraud est un touche à tout discret. Depuis le début des années 2000 il est comédien et enchaîne les rôles au cinéma. Scénariste, monteur, il passe à la réalisation de longs-métrages en 2018 avec Du Soleil dans mes Yeux, puis en 2022 il réalise L’Astronaute.
Il y réunit un casting plutôt sympathique : Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Brunot Lochet, Hippolyte Girardot…
L’Astronaute raconte l’histoire de Jim, un ingénieur aéronautique qui rêve d’aller dans l’espace. Ayant échoué à intégrer l’ESA (Agence Spatiale Européenne), il décide de construire lui-même la fusée qui l’emmènera tout là-haut.
L’idée était belle. Sa mise en œuvre poussive.
L’écriture est un peu maladroite, les dialogues trop explicatifs, les retournements de situation trop simplistes. Le montage est étrangement lent, de ce fait le film n’arrive pas tout à fait à trouver son identité : film d’auteur français bavard ou aventure scientifique extraordinaire ?
Le jeu des acteurs sauve heureusement la mise, Nicolas Giraud en tête qui parvient a exprimer la passion et la conviction qui l’animent sans tomber dans une caricature trop puérile.
Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent et Bruno Lochet en soutiens indéfectibles ne manquent pas de nous toucher.
Reste que L’Astronaute est un film qui non dénué de charme, mais bien trop scolaire et qui manque de souffle et de surprise…
L’Astronaute est actuellement disponible sur la plateforme OCS.
Bande-annonce de l’Astronaute
Lire aussi :
Yvan Attal et Mathieu Kassovitz, les Frères d’Olivier Casas