Life On Mars, la série trop méconnue de la BBC
Life On Mars est le titre d’une chanson bien connue de David Bowie. Mais c’est aussi une série britannique bien trop méconnue dont l’intégrale des deux saisons sera proposée sur la plateforme Arte.tv, dès le 23 novembre.
Life On Mars est née en 2005 dans le cerveau enfumé de Matthew Graham, Tony Jordan et Ashley Pharoah. En deux saisons, elle raconte l’histoire de Sam Tyler, un inspecteur chef de la police de Manchester, à la tête d’une équipe efficace et rigoureuse. Mais Sam va être victime d’un accident de voiture… qui va le propulser en 1973 !
Sam va alors devoir s’adapter à une époque qui n’est pas la sienne et travailler comme simple inspecteur dans un poste de police aux méthodes, disons… archaïques.
Passée l’étape incontournable qui dépeint notre héros comme un chien dans un jeu de quilles, Life On Mars déploie toute son ampleur, esthétique, narrative et philosophique.
L’esthétique des 70’s
Le premier marqueur de la série c’est évidemment la musique. Tout au long des épisodes une floppée de titres imparables des années 70 nous plonge avec délice dans cette décennie passionnante : David Bowie y a une grande place bien-sûr, mais aussi Sweet, The Who, Pink Floyd, Cream, Roxy Music, T. Rex, Slade, Electric Light Orchestra, Elton John, Paul McCartney… bref, la grande époque du glamrock !
Les décors et les costumes font le reste sans pour autant tomber dans la caricature. Des cols pelle à tarte, des bureaux enfumés, des rouflaquettes, mais point d’orange criard ni de motifs trop psychédéliques.
Car l’essentiel est ailleurs.
Les personnages de Life On Mars
Sam Tyler, notre héros joué par John Simm, est en plein trouble. Très lucide sur ce qui lui arrive, il se demande s’il est fou, dans le coma ou s’il a réellement voyagé dans le temps.
Tout au long de la série, il sera assailli de pensées troublantes, d’hallucinations, d’indices concrets ou surréalistes qui l’aideront à mener se quête : comprendre pourquoi il est là. Et ce fil rouge s’étirera sur les deux saisons.
Sam s’intégrera alors à une équipe de police. Non seulement parce qu’il ne sait pas quoi faire d’autre, mais aussi parce qu’il a conscience que c’est sans doute le seul moyen d’enquêter efficacement.
Ses agacements face au comportement de ses collègues renforcent notre identification et apportent une dose d’humour dans cette situation extrêmement angoissante.
Gene Hunt, joué par Philip Glenister, est l’antagoniste parfait de Sam. Il est l’inspecteur chef en 1973. Il est gueulard, brutal, misogyne, porté sur la bouteille, et personne n’est autorisé à mettre en doute ses méthodes.
Mais Hunt n’est pas qu’une brute épaisse. Il tient à résoudre ses enquêtes et à faire respecter la loi. C’est d’ailleurs cet aspect qui lui permettra de se rapprocher de Sam dont les « étranges » méthodes s’avèrent finalement efficaces.
Son caractère excessif rend le personnage à la fois drôle et touchant.
Annie Cartwright, jouée par Liz White, est la seule femme de la brigade. Agent de police en uniforme, elle est assez méprisée par le reste de l’équipe exclusivement masculine. Mais grâce à ses connaissances en psychologie, et appuyée par Sam, elle trouvera sa place au sein de l’équipe.
Dans Life On Mars, chaque personnage peut sembler archétypal au premier abord. Mais au fil des épisodes, chacun révèle de la profondeur et de la complexité.
La dimension métaphysique
A l’instar de la chanson de Bowie, la série nous raconte la quête (méta)physique d’un personnage qui désire s’échapper du chaos et du monde bruyant dans lequel il a atterri.
Tout au long de la série, Sam va chercher un sens à ce qui lui arrive ; son accident, l’année 1973, sa vie…
Le voyage dans le temps est propice aux questionnements sur le destin et le libre arbitre., sur les motivations qui nous poussent à agir, sur l’influence du psychisme sur le physique…
Pour toutes ces raisons, Life On Mars est une belle réussite. Elle réunit le divertissement, le fantastique et des réflexions plus profondes sur le bien fondé de l’évolution d’une société (féminisme, racisme, mais aussi risque de déshumanisation liée à la technologie), sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie, et la place de l’on parmi les autres.
Pour ne rien gâcher elle a le bon goût de tenir en deux courtes saisons, et propose une histoire finie.
Pour toutes ces raisons il serait dommage de rater la rediffusion proposée par Arte et disponible dès le 23 novembre !
Fiche Technique
Titre original : Life On Mars
- Création : Matthew Graham, Tony Jordan et Ashley Pharoah
- Scénario : Tony Jordan, Matthew Graham, Chris Chibnall, Ashley Pharoah, Julie Rutterford, Guy Jenkin et Mark Creig
- Production : BBC
- Langue originale : anglais
- Genre : Policier, fantastique
- Nombre de saisons : 2
- Date de première diffusion : 9 janvier 2006
Distribution
- John Simm : Sam Tyler
- Philip Glenister : Gene Hunt
- Liz White : Annie Cartwright