Max Bird a bien réfléchi…
Max Bird est un humoriste qui s’est fait connaître grâce à sa chaine Youtube. Depuis 2016 il y propose de courtes vidéos de vulgarisation scientifique ultra dynamiques et… ultra divertissantes.
Avec sa série Les idées reçues, il dézingue tout un tas de préjugés sur des sujets très variés : Réveiller un somnambule peut le tuer ? ; Le rouge excite les taureaux ? ; Le sens des suppositoires ; La lumière attire les moustiques ? ; Les jeux vidéo rendent violent ?… La liste est aussi longue qu’éclectique. Max Bird a publié une soixantaine d’idées reçues, sans compter bon nombre d’autres vidéos sur l’ornithologie (dont il est un passionné érudit) et l’écologie.
Parallèlement à cela il a écrit quelques livres, a animé l’émission jeunesse C’est toujours pas sorcier, a tenu une chronique hebdomadaire à l’antenne de France Inter et a monté deux one man shows. Rien que ça.
Depuis deux ans il était en retrait de toutes ces activités pour raisons médicales.
Mais cette année, il est de retour sur scène, à Paris uniquement pour un spectacle concept : J’essaie de comprendre. Le principe est simple : Max Bird va énoncer un certain nombre de théories, basées sur ses recherches, et les spectateurs sont invités à la contredire ou lui poser des questions.
Mais là où le concept devient vraiment intéressant et original, c’est qu’il postera sur Youtube, à intervalles réguliers, des chapitres de son spectacle, invitant cette fois les internautes à commenter pour enrichir son propos ou le contredire, toujours en citant ses sources.
Ainsi, depuis une dizaine de jours, deux vidéos sont en ligne, et sont déjà abreuvées de commentaires très constructifs et éclairants. Une espèce de bulle d’intelligence et de calme dans le brouhaha agressif et idiot des réseaux sociaux.
Max Bird serait-il en train de réussir son pari ?
Les deux premiers chapitres de J’essaie de comprendre de Max Bird
Crédit photo : Capture Youtube