Il y a quelques semaines, nous vous avions proposé dans la rubrique La séance de la semaine, le très joli court métrage d’Amélie Bonnin, Partir un jour (César du meilleur court métrage 2021).
L’info nous avait échappée, mais il se trouve qu’elle en a fait un long métrage qui sortira en mai, et sera même projeté comme film d’ouverture au Festival de Cannes.
Le film raconte l’histoire de Cécile, fraîche lauréate du concours de cuisine Top Chef, qui doit rentrer chez ses parents et leur petit hôtel-restaurant de province, suite à l’infarctus de son père qui doit lever le pied. Entre fierté et reproches, le retour au bercail va être compliqué… D’autant que Cécile va tomber sur son amour de jeunesse, Raphaël. Elle est en couple et heureuse avec Sophiane, mais Raphaël va malgré tout semer la confusion…
Au casting on retrouve Juliette Armanet (Micmacs à tire-larigot, Carême…) dans le rôle de Cécile, Bastien Bouillon (La nuit du 12, Le Comte de Monte-Cristo…) dans celui de Raphaël, Tewfik Jallab (Oussekine, Cœurs Noirs) interprète Sophiane, et les parents de Cécile sont campés par François Rollin et Dominique Blanc.
Partir un jour sortira le 13 mai 2025 au cinéma.
En attendant on peut toujours visionner le court métrage éponyme ci-dessous :
Affiche du film

Fiche Technique
- Titre original : Partir un jour
- Réalisation : Amélie Bonnin
- Scénaristes : Amélie Bonnin, Dimitri Lucas
- Directeur de la photo : David Cailley
- Musique : P.R2B, Keren Ann, Thomas Krameyer, Germain Izydorczyk, Theo Kaiser, Emma Prat, Chilly Gonzales
- Distribution : Pathé Films
- Genre : comédie dramatique
- Pays : France ; Langue : français
- Date de sortie : 13 mai 2025
Casting de Partir un jour
- Juliette Armanet : Cécile
- Bastien Bouillon : Raphaël
- François Rollin : le père de Cécile
- Tewfik Jallab : Sofiane
- Dominique Blanc : la mère de Cécile











