Ripley, le personnage de P. Highsmith dans une série Netflix
Dès le 4 avril 2024 sur Netflix
Qui est Tom Ripley ? C’est un personnage d’une collection de 5 romans écris par Patricia Highsmith entre 1955 et 1992. Ce personnage d’arnaqueur-meurtrier-caméléon séduisant et extrêmement intelligent fascine autant qu’il répugne.
Les romans de Highsmith ont d’ailleurs été portés à l’écran de nombreuses fois. Il y eu d’abord Plein Soleil le chef d’œuvre de René Clément avec Alain Delon et Marie Laforêt ; Puis Wim Wenders l’a adapté dans L’ami Américain ; En 1999, c’est Anthony Minghella qui réalise le très élégant Talentueux Mr Ripley avec Matt Damon et Jude Law…
C’est la première fois que Ripley est adapté en série. Cela permettra de tenter de mieux comprendre le personnage dans la longueur. Ici on reprend les début de l’histoire : Tom Ripley est un jeune homme désargenté mais malin qui se voit missionné par un riche homme d’affaire pour ramener Dickie, le fils de ce dernier, à la raison (et à New York) afin qu’il reprenne le droit chemin et quitte sa vie de bohème en Italie. Tom accepte et sa rencontre avec Dickie va le conduire à une spirale infernale dont il ne pourra plus sortir…
Au casting on retrouve Andrew Scott (Fleabag, Sans Jamais Nous Connaître, Sherlock) dans le rôle de Tom Ripley, Johnny Flynn (Une Vie, The Outfit, Lovesick) dans celui de Dickie Greenleaf et Dakota Fanning (The Alienist, Twilight, Equalizer 3) dans le rôle de Marge Sherwood.
La photo de Robert Elswit est en noir et blanc, ce qui donne une ambiance de film noir et d’élégance très 50s…
La série sera disponible à partir du 4 avril 2024 sur Netflix.
L’affiche de Ripley
Fiche Technique
- Titre original : Ripley
- Création : Steven Zaillian
- Scénario : Steven Zaillian d’après le personnage créé par Patricia Highsmith
- Diffusion : Netflix
- Genre : Drame, thriller
- Langue : anglais
- Durée : 8 épisodes
- Date de sortie : 4 avril 2024
Distribution
- Andrew Scott : Tom Ripley
- Johnny Flynn : Dickie Greenleaf
- Dakota Fanning : Marge Sherwood
- Eliot Sumner
- Maurizio Lombardi
Lire aussi :
Sous la Seine : Les dents de la Maire sur Netflix
Marina Foïs, la Furie de Netflix
En place : Stéphane Blé s’installe à l’Élysée