Télérama propose une page dédiée aux plateformes de streaming
Depuis 2019, le magazine culturel Télérama opère un virage formel, en améliorant sans cesse son contenu numérique. Il espère ainsi conquérir un public plus jeune, plus connecté, grâce à une application et un site web toujours plus pratique, et en proposant toujours aux abonnés, des articles de fond, des critiques, et même de courtes vidéos.
Cette semaine sur leur application et leur site web (épuré depuis le printemps dernier), le magazine propose une page entièrement dédiée aux plateformes : le principe étant d’explorer toutes les propositions disponibles sur les plateformes françaises, avec le regard critique de Télérama.
Sur la page « Plateformes », donc on retrouve un outil tout simple qui permet de filtrer les propositions en fonction des plateformes auxquelles on a accès : Netflix, Canal+, Arte.tv, Amazon Prime Vidéo, Disney+, Paramount +, France tv, Apple TV+, TF1+ et Max.
Un peu plus bas dans la page, on peut découvrir des sélections sur certaines thématiques : Les meilleurs séries (selon l’équipe de journalistes), les films à voir une fois dans sa vie, le meilleur du cinéma français, les meilleurs documentaires, et même une sélection « on n’a pas aimé »…
Jusque là il existait d’autres sites qui proposaient de trouver de quoi assouvir sa soif de cinéma ou de séries, SensCritique ou Just Watch en tête. Mais le premier attribue des notations et des critiques tellement diverses, qu’elles n’aident pas vraiment à faire un choix à priori, mais plus à débattre à posteriori. Quant au second, il ne fait que recenser, de manière quasi exhaustive, certes, tout ce qui est disponible, mais sans proposer le moindre avis, ce n’est pas son rôle.
Télérama a parfois ses détracteurs. Sa ligne éditoriale est souvent qualifiée d’intello-catho-snob. Il n’en reste pas moins qu’il propose des critiques argumentées et pointues sur des programmes de qualité. Et quand on est noyé dans l’offre pléthorique des plateformes, c’est assez salvateur d’avoir un phare pour être guidé.
Libre à nous de suivre leur chemin…
La page « Plateformes » de Télérama
Image à la une : Nico Paix, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons