The 8 Show : une “jumelle” de Squid Game bien plus saisissante que sa grande sœur

2024 – Corée du Sud
Créée par : Han Jae-rim
Casting : Ryu Jun-yeol ; Cheon Woo-hee ; Park Jeong-min ; Lee Yul-eum ; Park Hae-joon ; Lee Zoo-young ; Moon Jeong-hee ; Bae Seong-woo
The 8 Show est une série sud-coréenne créée par Han Jae-rim et diffusée sur Netflix. Elle est adaptée de deux webtoons, Money Game et Pie Game, de Bae Jin-soo. Elle a été produite pour faire patienter les téléspectateurs qui avaient adoré Squid Game (autre série sud-coréenne au succès fulgurant).
De fait, le scénario est très similaire à celui de Squid Game : huit personnes, financièrement désespérées, sont invitées à participer à un jeu télévisé dont il ne connaissent pas les règles. Ils se retrouvent enfermés dans un studio, scrutés par des caméras, où chacun dispose d’une pièce attitrée dans un immeuble. Face à l’immeuble, il y a un immense chronomètre qui compte à rebours. Le jeu s’arrête quand il atteint 0. Dans leur pièce attitrée, les candidats, eux, disposent d’un autre compteur : celui de leurs gains.
Le principe va alors être simple : rester le plus longtemps pour gagner le plus d’argent possible.
Mais ce que les candidats ne savent pas au départ, c’est que les gains ne s’accumulent pas de manière équitable ! Le candidat du 1er étage gagne de l’argent 100 fois moins vite que la candidate du 8è étage…
Les candidats doivent donc distraire suffisamment les spectateurs pour que ces derniers augmentent régulièrement le chronomètre et que le jeu soit prolongé. Evidemment la situation va très vite dégénérer et la surenchère violente et sadique va bientôt apparaître.
Cette série est évidemment une critique lucide et crue d’une société pervertie par l’argent (voire une critique du capitalisme lui-même), mais également un point de vue très pertinent sur le pouvoir, la facilité d’en abuser, et le fatalisme de ceux qui s’y soumettent volontairement.
Là où les scénaristes ont été très intelligents, c’est qu’il ont pris le parti de ne rester qu’avec les 8 personnages, en vase clos, sans faire intervenir les producteurs du jeu : ainsi, dans ce contexte inique, certes, les 8 candidats restent les seuls responsables de leurs actes. Et c’est en cela que la série est assez vertigineuse.
The 8 Show créé des monstres sous nos yeux… monstres pour qui on éprouve pourtant encore de l’empathie.
On retrouve dans la série de nombreuses références cinématographiques, Orange Mécanique en premier lieu, autant sur le fond que sur la forme, mais également du David Lynch dans la poésie visuelle, ou encore Battle Royale dont l’ultra violence mettait en lumière les dérives d’une société hyper compétitive.
D’abord mise en scène comme une comédie, The 8 Show s’assombrit au fil des épisodes pour devenir quasiment un film d’horreur. Le montage est virtuose et précis, la photographie est splendide et le jeu des acteurs est remarquable.
Là où Squid Game (à qui elle ne cessera d’être comparée) est un thriller moraliste qui joue vainement la carte de la surenchère pour que le spectateur ne s’ennuie pas, The 8 Show est bien plus pertinente dans sa critique sociétale, bien plus recherchée esthétiquement et bien plus dérangeante philosophiquement.
Bande annonce de la série
Source des images : captures d’écran


