Cette reprise d’un titre de U2 par Jack White ouvre et clôt les épisodes de The Agency, remake américain du Bureau de légendes, diffusé conjointement par Paramount+ et Showtime.
Love is Blindness est une chanson initialement extraite de Achtung Baby, septième album de du groupe irlandais paru en 1991.
Jack White l’a reprise en 2011. Son utilisation dans la série produite par par George Clooney et Grant Heslov n’est pas la première. Le titre figure sur la bande originale de Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann (2013), mais également dans celle des Peaky Blinders.
Tout comme Malotru, son coreligionnaire français incarné à l’époque par Mathieu Kassovitz, Martian (Michael Fassbender) a beaucoup de mal à tirer un trait sur son ancienne identité et à oublier Sami (Jodie Turner-Smith) la femme qu’il rencontra lors de sa mission.
Love is Blindness dans sa version garage et animale illustre donc la relation entre l’agent secret et l’anthropologiste, fil rouge de cette première saison.
Love is Blindness – U2
La chanson arrive donc à la toute fin d’Achtung Baby. Bono la décrivait ainsi à l’époque : « Elle peut être comprise comme un évanouissement pendant l’orgasme, mais marche aussi bien avec une image du terrorisme. Je mélangeais le personnel et le politique. »
A la relecture de White on préférera toujours celle plus délicate des trop rares Trespassers William, beau groupe californien qui œuvra pendant quelques années…
The Agency trailer
Il y a 10 ans déjà, nous mettions en avant cette chanson qui figurait alors dans la bande son de la première saison de Peaky Blinders.












