The Old Oak : l’essence de l’humanisme de Ken Loach
The Old Oak est un film de Ken Loach sorti en 2023. Il a été sélectionné au festival de Cannes et de Locarno en 2023. Ken Loach a annoncé qu’il s’agit sans doute de son tout dernier film… Mais il faut savoir qu’il dit cela pour chaque film depuis 2014 !
The Old Oak (Le Vieux Chêne) est un pub décrépi tenu à bout de bras par TJ (Dave Turner), qui le maintient ouvert pour quelques habitués. Dans cette ville du Nord-Est de l’Angleterre, la vie est plutôt morose : depuis la fermeture de la mine de charbon, il y a 40 ans, la ville est totalement sinistrée. Les anciens ressassent leurs vieilles rancœurs, les jeunes zonent dans les rues sans illusion pour leur avenir.
Alors quand quelques réfugiés syriens sont relogés dans la petite ville, l’accueil de certains est franchement hostile. Racisme, préjugés, jalousie, Ken Loach ne nie rien des plus bas instincts qui animent les habitants.
Mais TJ va les accueillir avec gentillesse et se lier d’amitié avec une jeune femme, Yara (Elba Mari), qui fait de la photo.
Malgré les méfiances, ils vont tous les deux tenter de faire se rencontrer ces deux mondes en souffrance.
Avec ce long métrage, Ken Loach fait du pur Ken Loach : The Old Oak est une chronique sociale qui dépeint une partie de l’Angleterre complètement laissée à l’abandon par l’État, mais sans misérabilisme ni animosité.
S’il n’a certes pas le souffle de Land and Freedom ou du Vent se Lève, le film porte ce qui fait l’essence du cinéma de Ken Loach : l’humanisme.
Le regard qu’il porte sur ses personnages, sans se voiler la face, n’est jamais dans le jugement, la condescendance ou l’apitoiement. Il pose sa caméra et les écoute parler. Et grâce à cette mise en scène qui fait sa patte, on entend les arguments des uns et des autres, la détresse, la colère, mais on perçoit aussi leur capacité de remise en question.
Et là est toute la beauté du cinéma de Ken Loach : son intime conviction que les êtres humains sont capables de s’entendre quand ils s’écoutent et se comprennent.
The Old Oak est un joli film, bien moins noir que certaines réalisations de la filmographie de Ken Loach, mais toujours, toujours en lutte.
Bande-annonce de The Old Oak
Image à la une : capture d’écran