
Quand les enfants naissaient déformés à Toxic Town

Ecrite par Jack Thorne
Distribution: Jodie Whittaker, Aimee Lou Wood, Robert Carlyle, Rory Kinnear, Brendan Coyle, Claudia Jessie, Joe Dempsie, Michael Socha
A voir sur Netflix
L’Angleterre industrielle et la période Thatcher sont des sujets qui inspirent depuis de nombreuses années outre Manche. On se rappelle de The Full Monty où des ouvriers au chômage décident de devenir strip-teasers. On peut penser aussi à Trainspotting qui se déroule en Ecosse mais à la même époque avec les mêmes galères. Toxic Town est une mini-série qui montre une autre facette du déclin de l’industrie britannique : une facette centrée sur les femmes et les enfants.
Synopsis : de quoi est-il question dans la série Toxic Town ?
Corby, ville industrielle dans le Northamptonshire (Angleterre), dans les années 90. Plusieurs enfants naissent avec des malformations. La mini-série retrace sur une quinzaine d’années, le combat juridique des mères de ces enfants.
Est-ce que Toxic Town est une histoire vraie?
Oui Toxic Town est une histoire vraie. Elle est tirée d’un des plus gros scandales écologiques du Royaume-Uni. La ville accueille une aciérie depuis les années 30. Dans les années 70, elle emploie plus de la moitié de la ville mais elle ferme en 1981. Commence alors une étape de nettoyage et décontamination du site. Le conseil municipal est en charge du projet et emploi d’anciens ouvriers qui ne sont pas formés en matière de décontamination industrielle. En plus de cela la corruption, la quête de pouvoir, les plus ou moins bonnes intentions et un certain mépris des risques sont de la partie. Des centaines de camions remplis de matières dangereuses traversent la ville.
Les quatre mères de la série existent bien, leurs enfants aussi. Il aura fallu un appel d’un journaliste pour les mettre en relation et appuyer sur la prise de conscience que leur situation n’était pas un cas unique – bien au contraire. Au final, ce sont 19 familles qui font partie du recours en justice.
Le casting de Toxic Town
Si vous aimez jouer au jeu “mais où j’ai vu cet acteur avant?”, avec Toxic Town vous allez être servi·es !
- Aimee Lou Wood interprète le rôle de Tracey Taylor (The White Lotus, Sex Education, Alice & Jack, Seize Them)
- Jodie Whittaker joue le rôle de Susan McIntyre (Doctor Who, Black Mirror)
- Claudia Jessie dans le rôle de Maggie Mahon (La Chronique des Bridgerton)
- Robert Carlyle est Sam Hagen dans la série (Trainspotting, The Full Monty, Once Upon a time, 28 Semaines plus tard)
- Rory Kinnear interprète Des Collins (Penny Dreadful, Black Mirror, Skyfall)
- Brendan Coyle dans le rôle de Roy Thomas (Downton Abbey, Avant Toi, Demain ne meurt jamais)
- Joe Dempsie est Derek Mahon (Skins, Game Of Thrones, This is England ’90, Love Death & Robots, Get Millie Black)
- Michael Socha dans le rôle de Peter (This is England, Chernobyl, Big Boys don’t cry)
Bande Annonce
Source de l’image d’en-tête: Capture d’écran