Vincent Perrot et Allociné décodent des affiches de cinéma
On fait sans doute moins attention à elles aujourd’hui quand on se rend au cinéma. Devant les multiplex elles sont souvent placées en hauteur et sont donc plus difficiles à déchiffrer.
Jadis, les affiches de cinéma furent des supports essentiels à la promotion des films. Ce matériel d’exploitation a une histoire. Ses formats et la qualité de son papier ont évolué au fil des décennies.
Grand collectionneur, l’animateur Vincent Perrot décrit cela avec passion dans une vidéo diffusée sur Pop Cinoche, sa chaîne YouTube.
Le journaliste a été également convié par Allociné afin d’évoquer quelques-une de ces affiches. Au fil du programme on découvre ou redécouvre :
- l’affiche de Merlusse, film de Marcel Pagnol sorti en 1935, créée par le dessinateur Albert Dubout ;
- deux affiches de King Kong de John Guillermin (1976) réalisées par Jean-Claude Labret ;
- l’affiche de Big Boss, film de Lo Wei, conçue par Jean Mascii, sous l’impulsion de René Chateau, célèbre éditeur de vidéos disparu le 14 février 2024 ;
- l’affiche française d’Indiana Jones : Les Aventuriers de l’Arche Perdue créée par Richard Amsel ;
- l’affiche de Spartacus, film de Stanley Kubrick (1960) et celle de Spider-Man : Across the Spider-Verse , film d’animation sorti en 2023.

Depuis quelques années, les affiches de cinéma ont tendance à trop se ressembler, à utiliser les mêmes codes. Ce formatage est expliqué dans la vidéo ci-dessous par le photographe Raphaël Bourda…
Un coup de gueule…