
1883, et le western ne cesse de se réinventer

mini-série – 2021 – USA
Créée par : Taylor Sheridan
Distribution : Isabel May, Tim McGraw, Sam Elliott, Faith Hill, LaMonica Garrett, Marc Rissmann, Eric Nelsen…
1883 est une série de Taylor Sheridan sortie en 2021 sur Paramount +. C’est un spin off de la série Yellowstone, dont elle raconte les origines.
Elle dépeint le voyage vers le Far West de la famille Dutton qui fuit la pauvreté du Tennessee, espérant s’établir dans l’Oregon. James Dutton, un vétéran de la guerre de sécession est rejoint par sa famille à Fort Worth au Texas, dernière ville civilisée avant l’Ouest sauvage.
Sa famille ? Ce sont des femmes et un garçonnet. Mais James est bien décidé à trouver une terre où tous pourront vivre et prospérer. Il leur faudra vivre des épreuves parfois épouvantables pour atteindre leur destination, parmi une caravane d’allemands totalement inexpérimentés qui font aussi le voyage.
1883 se présente de prime abord comme un western assez classique : des cowboys, des bandits, des autochtones, une nature superbe mais hostile…
Pourtant, d’emblée, un élément inattendu est présent : la voix off d’une femme, Elsa Dutton, la fille de James, âgée tout juste de 18 ans. Sa voix grave, trainante et profonde envoûte immédiatement. La série se déroule sous ses yeux à elle. Et ce qu’elle voit est somptueux. Les paysages sauvages la fascinent. Elle se sent en osmose totale avec la nature qui l’entoure. Ce pays inexploré, c’est elle toute entière : une jeune femme au potentiel infini qui a tout à vivre. La brutalité de ce que la caravane subit tout au long de leur périple semble à peine l’effleurer, tant elle est dans sa contemplation et tant le jeune amour qu’elle vit avec un cowboy est joyeux.
Mais la brutalité est bel et bien là. Ces terres sont le lieu de toutes les batailles : tuer sans état d’âme ou être tué, c’est la seule loi qui compte ici. Pas de morale, pas de procès, il n’y a pas le temps pour ça. Voleurs, autochtones, maladies, blessures, morsures, chaque jour est un danger de mort. Plus la caravane progresse vers sa destination, plus elle se réduit.
Et Elsa, elle aussi sera à son tour touchée par la brutalité. A plusieurs reprises. Dans son cœur et dans sa chair…

La seconde partie de la série sera bien plus sombre. Certains événement irréversibles laisseront des traces.
La rencontre poétique et pleine d’espoir entre Elsa et des Comanches laisser rêver à une cohabitation possible entre colons et autochtones. L’Histoire nous démontrera le contraire, nous, nous le savons. Mais Elsa est une idéaliste et ce ne sont ni les conventions, ni les agresseurs qui l’empêcheront de vivre sa vie comme elle l’entend.
1883 est en réalité un parcours initiatique. Celui d’Elsa, bien sûr, qui embrasse sa destinée avec une grâce infinie ; Mais également celui de toute la famille Dutton, qui, à travers ce voyage va apprendre à être des pionniers, va se dépasser pour survivre et va surtout être le témoin de la liberté absolue incarnée par leur fille…
Cette fresque magnifique de bout en bout ne serait sans doute pas aussi réussie sans l’interprétation formidable d’Isabel May dans le rôle d’Elsa Dutton : sa blondeur et son sourire radieux ne font qu’amplifier la profondeur de son jeu puissant et élégant. Jusque là, on l’avait remarquée dans des séries et des films où son joli minois d’ado américaine typique était son principal trait de caractère. A présent il faudra compter sur elle pour, on l’espère, bien d’autres productions car sa palette de jeu est véritablement impressionnante.
Le reste du casting est tout aussi juste : de Tim McGraw, à Eric Nelsen, en passant par Sam Eliott et Faith Hill, tous incarnent leur personnage avec force et subtilité.
1883 a beau s’inscrire dans la franchise Yellowstone, elle peut se regarder de manière indépendante. Et il faut la regarder, car elle restera dans les annales des très grandes séries des années 2020.
Bande-annonce de 1883
1883 est actuellement disponible sur Paramount +. On attend, dans la franchise Yellowstone, la saison 2 de la série 1923, dès cette année.
Lire aussi :
Bande sonore de Brian Tyler de 1883
La saison 2 de 1923 débarque le 23 février 2025