Ceux qui rougissent : l’adolescence bouleversée
C’est une série au format court que propose arte.tv depuis hier. Huit épisodes de 10 minutes, c’est tout ce qu’il faut pour faire de Ceux qui rougissent une série bouleversante.
Ceux qui rougissent est une série créée, mise en scène et interprétée par Julien Gaspar-Oliveri. Tournée presque en huis-clos, elle raconte les cours de théâtre d’une dizaine de lycéens qui préparent Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Leur prof habituelle est remplacée par un jeune homme qui va bouleverser leur façon de voir et de faire du théâtre, en s’éloignant du texte pour se rapprocher d’eux-mêmes.
Quelle merveille ! En 8 séquences, Julien Gaspar-Oliveri parvient à dresser un portrait très juste de l’adolescence. Il nous donne à voir les sentiments si souvent contradictoires qui caractérisent cette période de la vie. Ceux qui rougissent sont parfois ceux qui osent. Julien Gaspar-Oliveri incarne le prof remplaçant, et son regard devient le nôtre, cherchant la sincérité des jeunes comédiens, sans jamais être intrusif ni impudique. Il tente des choses autant que ses élèves, se trompe parfois, et essaye alors à nouveau, sans jamais trahir la confiance de ces ados si fragiles.
Ceux qui rougissent est une bouffée d’air frais, de réalisme et de finesse. Le réalisateur a raconté avoir écrit pour ce groupe de jeunes là, qu’il a castés avant même d’avoir écrit le scénario, pour s’inspirer de ce qu’ils sont dans la vraie vie. Et le tournage a laissé une grande part à l’improvisation, ce qui a permis à chacun de ces jeunes acteurs de s’exprimer et de déployer tout leur talent…
Il en résulte une série criante de sincérité, qui n’est pas sans rappeler Les Rêves Dansants, un documentaire de Anne Linsel qui suivait la préparation d’un spectacle de Pina Bausch avec une cinquantaine d’adolescents. Ici le format suggère le documentaire, mais c’est bien une fiction.
Le travail préparatoire de Julien Gaspar-Oliveri avec la jeune troupe d’acteurs a permis une liberté incroyable à ces adolescents qui semblent s’épanouir sous nos yeux.
Bande-annonce de Ceux qui rougissent
Voir la série en intégralité sur arte.tv
La série a reçu le prix de la Meilleure série courte au festival Séries Mania 2024.
Image bandeau : capture d’écran