Culte passe à coté de son sujet
Culte est une série française en 6 épisodes qui raconte de l’intérieur la création et le tournage de la 1ère émission de télé-réalité française : Loft Story.
La série prend le point de vue de la productrice Isabelle (à l’époque Alexia Laroche-Joubert), d’un assistant de production, Sami, et de la candidate emblématique du programme : Loana.
Ça aurait pu être une réussite.
Ça aurait pu être une critique acerbe de la téléréalité à la française.
Ça aurait pu être un instantané d’une époque.
Ça aurait pu être un tableau détaillé de l’envers du décor.
Ça aurait pu être un plaidoyer pour ces candidats qui ne savaient pas ce qui les attendait et ont été jeté en pâture aux médias.
Ça aurait pu être une vision de ceux qui se sont révoltés à l’époque contre ce programme, et qu’on n’entend plus aujourd’hui, tellement c’est devenu banal.
Ça aurait pu être une fine analyse de l’invention de la peopolisation de la société dans laquelle on devient célèbre sans le moindre talent…
À trop multiplier les points de vue, Culte n’en adopte aucun
Ca aurait pu être tout cela. Mais non. Culte ne fait qu’effleurer tous ces sujets. À trop multiplier les points de vue, la série n’en adopte aucun. Elle ballotte le spectateur d’un personnage à un autre dans l’espoir, sans doute, que l’on s’identifie autant aux loups qu’aux agneaux.
Pourtant, il y avait de quoi proposer une série intéressante.
La reconstitution de l’époque est assez réussie : décors, costumes, le souci du détail a permis de créé une ambiance très réaliste de que fut l’année 2001.
Mais surtout, le casting était une véritable réussite : Anaïde Rozam est formidable en productrice prête à tout pour réussir. Marie Colomb est une Loana très touchante et profonde, et si naïve, quand on sait ce qui l’attend dans le futur. Quant à Sami Outalbali, il est LE personnage torturé de la série, l’assistant de production fasciné par la candidate star de l’émission et révulsé par les choix de la prod, dont il est complice.
Culte n’a pas su faire ce qu’on attendait d’elle : porter un regard sans concession, et avec recul sur ce que fut Loft Story : un programme aussi fascinant à l’époque, que vide de sens, et qui depuis a fait florès. Sur le même thème, outre Atlantique la série UnReal (dont seule la saison 2 est disponible sur MyTF1) avait été une grande réussite.
Mais peut-être que la présence d’Alexia Laroche-Joubert à la production de la série n’est pas étrangère à ce lissage…
La bande annonce
Image bandeau : capture d’écran
Lire aussi : Télérama propose une page dédiée aux plateformes de streaming