Mr Bates contre le Post Office : David, Goliath et des ordinateurs

Créée par Gwyneth Hughes
Distribution : Toby Jones, Monica Dolan, Julie Hesmondhalgh, Alex Jennings, Ian Hart, Lia Williams, Katherine Kelly, Will Mellor
A voir sur Arte.tv
Mr Bates contre le Post Office est une série britannique, inspirée de faits réels, créée par Gwyneth Hughes, une ancienne journaliste passée au documentaire puis à la fiction pour la télévision.
Elle raconte le parcours inique et cruel vécu par des postiers aux quatre coins du royaume, qui ont été accusés à tort de fraude, de vol ou de fausse comptabilité… Tout cela à cause d’un logiciel, imposé par leur hiérarchie, qui contenait un bug qui n’a jamais été corrigé malgré les demandes, nombreuses et répétées des postiers.
Après avoir été condamnés (certains ont même fait de la prison ferme), renvoyés, humiliés publiquement, les postiers décident de réunir leurs forces pour faire plier le Post Office et obtenir justice.
Menés par Mr Bates, l’un des postiers, interprété avec bonhommie par Toby Jones (The Wonder, Hunger Games, The English…), le collectif mettra plus de 20 ans à faire reconnaître une erreur judiciaire d’ampleur et des pratiques managériales inacceptables.
C’est une série “feel good” comme on les aime. Les britanniques n’ont pas leur pareil pour créer des comédies sociales émouvantes sans jamais être larmoyantes : on pense notamment aux Virtuoses, Billy Eliott ou plus récemment The Old Oak. Ce sont des film où la drôlerie se mêle aux problématiques bien plus graves, et où, finalement l’union fait toujours la force.
Ici, on est effectivement en terrain connu, et on entre dans cette série comme on enfile des chaussons confortables. Ca pourrait être un défaut, mais c’est au contraire un petit bonheur : le rythme est tranquille sans être ennuyeux une seconde, les images sont charmantes (on passe de petits cottages ensoleillés, aux paysages grandioses du Pays de Galles), et les acteurs, interprètent tous avec finesse et sans emphase ces gens honnêtes qui se battent contre des voyous en col blanc.
Ce qui surprend, dans cette histoire finalement, c’est la bienveillance et la persévérance de ces gens, notamment le fameux Mr Bates, qui ne se sont pas découragés, malgré les embûches semées par le Post Office dont les dirigeants étaient bien décidés à ne pas se laisser faire par une bande de petits postiers…
En quatre épisodes, Mr Bates contre le Post Office nous raconte un joli conte moral avec des personnages très attachants.
La série est à découvrir sur arte.tv pour encore 7 jours !
Bande Annonce de Mr Bates contre le Post Office
Pour voir la bande annonce en VF cliquez sur le bouton ci-dessous :
Source de l’image d’en-tête: Capture d’écran

