Quand vient l’automne : François Ozon revient avec un thriller intimiste
Au cinéma le 2 octobre 2024
Avec un rythme d’horloger, François Ozon revient comme presque chaque année avec un nouveau film. Après le vaudevillesque Mon Crime en 2023, voici Quand vient l’automne, un thriller intimiste.
Il raconte l’histoire de Michèle, une grand-mère gâteau, qui vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais un accident survient et la fragile relation entre Michèle et sa fille vole en éclats et prive cette dernière de la présence de son petit-fils adoré…
C’est Hélène Vincent (l’inoubliable Mme Lequesnois de La vie est un long fleuve tranquille, mais on l’a également vue dans Le sens de la fête, ou L’Astronaute…) qui interprète Michèle cette grand-mère tranquille au passé et au comportement plus troublant qu’il n’y parait. Enfin un premier rôle pour cette grande actrice !
Sa meilleure amie, c’est Josiane Balasko (est-il encore besoin de rappeler qu’elle a joué dans la série des Bronzés, Gazon Maudit -dont elle était également la réalisatrice- ou encore Le Hérisson…) qui campe ici la mère d’un jeune homme qui sort de prison et culpabilise de n’avoir pas réussi à l’empêcher de mal tourner.
La fille de Michèle c’est Ludivine Sagnier, qui retrouve François Ozon 20 ans après Swimming Pool, et joue ici une fille fragile et dure à la fois vis-à-vis de sa mère. Quant au fils de Marie-Claude c’est Pierre Lottin, découvert dans la série de films Les Tuche ou dans La Nuit du 12.
Quand vient l’automne pourrait être un drame intimiste à la française, mais François Ozon propose ici une histoire bien plus grinçante et subversive, comme à son habitude, dans une ambiance feutrée à la Georges Simenon….
Le film sortira en salles le 30 octobre 2024.
L’affiche de Quand vient l’automne
Fiche Technique
- Titre original : Quand vient l’automne
- Réalisation : François Ozon
- Scénario : François Ozon et Philippe Piazzo
- Direction de la photographie : Jérôme Alméras
- Musique : Evgueni et Sacha Galperine
- Distribution : Diaphana
- Genre : Thriller
- Durée : 1h42
- Pays : France – Langue : français
- Date de sortie : 2 octobre 2024
Distribution
- Hélène Vincent : Michèle
- Josiane Balasko : Marie-Claude
- Ludivine Sagnier : Valérie
- Pierre Lottin : Vincent
- Garlan Erlos : Lucas
- Sophie Guillemin : la capitaine
- Malik Zidi : Laurent
- Paul Beaurepaire : Lucas à 18 ans