Vent de fraîcheur sur la question de la santé mentale avec la série Empathie
Le 1er septembre en France sur Canal °

Ecrite par Florence Longpré, Guillaume Lonergan
Distribution: Florence Longpré, Thomas Ngijol, Lyraël Dauphin, Geneviève Alarie, Adrien Bletton
A voir sur Crave
Venue du Canada, la série Empathie fait souffler un vent de fraîcheur sur les questions de santé mentale. En 10 épisodes pour la première saison, Florence Longpré aborde de nombreuses thématiques dures sans pour autant rendre le climat anxiogène.
De quoi est-il question dans la série canadienne Empathie?
La série débute au premier jour de la doctoresse Suzanne Bien-Aimé (interprétée par Florence Longpré), psychiatre, dans le service pénitencier de l’Institut Mont-Royal. Elle a pour mission de diagnostiquer et soigner certains malades avec des troubles lourds qui les ont conduits en prison. Elle n’est pas seule pour accomplir sa mission. Le spectateur découvre avec elle son équipe au premier épisode. Une équipe haute en couleur avec Mortimer Vaillant (Thomas Ngijol), Claude Simard (Lyraël Dauphin), Hélène Giroud (Geneviève Alarie) et Émilien Delcourt (Adrien Bletton).
Des thématiques parfois très dures traitées avec justesse
On se doute bien qu’avec un cadre psy, les thématiques abordées dans la série ne vont pas être légères et frivoles. Il est question de troubles psychiatriques pour les patients mais pas seulement. D’autres sujets sont également abordés comme:
- le travail d’équipe
- le deuil
- l’alcoolisme
- l’adoption et l’abandon
- la sexualité
- l’amour
La force de cette série est multiple: des touches d’humour qui sont très drôles, des personnages attachants, des dialogues fluides. Il y a une démarche différente dans le soin du patient psy, une démarche plus humaine qui rappelle que l’équipe est là pour aider les patients et pas uniquement créer des camisoles chimiques. Malgré des sujets durs et sensibles, cette série alterne brillamment les moments intenses et plus légers. On ne suffoque pas, le temps passe à toute allure à chaque épisode.
Bonne nouvelle: il y aura une saison 2 pour Empathie
Face au succès de la première saison, une deuxième saison a été confirmée en mai 2025. On aura l’occasion de vous en reparler à sa sortie!
Bande annonce – Empathie
Source de l’image d’en tête: capture d’écran
Lire aussi : [Empathie] Pierre Lapointe – “Je déteste ma vie”


