One Direction: stars de la musique et de l’image
Un véritable phénomène issu de la télé-réalité (X Factor), les One Direction sont un groupe britannique qui a fait fureur dans les années 2010. Outre leurs clips où l’on peut voir par exemple Danny DeVito (dans « Steal my Girl » sur l’album Four sorti en 2014), outre les « video diaries » qui passaient à la télé pendant l’émission X Factor, les membres du groupe se sont invités sur petits et grands écrans.
Le film documentaire musical – un support bien aimé des One Direction et de leurs fans
Le plupart des documentaires à propos des « 1D » reviennent sur le parcours et l’ascension de Louis, Harry, Niall, Liam et Zayn : De la création du groupe via l’émission de télé-réalité aux plus grandes scènes partout dans le monde. Certains documentaires ont été diffusés au cinéma. Cependant ils ont tous un point commun : offrir aux fans de nouveaux contenus à propos de leurs idoles.
Liste de documentaires à propos des One Direction et de leur musique
- Bring Me to 1D (2012) – série documentaire de Sam Nutt
- One Direction: All for One (2012) – biographie non autorisée réalisée par Sonia Anderson
- One Direction: The Only Way Is Up (2012) – documentaire réalisé par Tara Pirnia
- One Direction: All the Way to the Top (2012) – réalisé par Kevin Morehouse
- This is Us (2013) – film documentaire réalisé par Morgan Spurlock (en français: One Direction, le film) dispo sur Netflix
- One Direction: I Love One Direction (2013) – documentaire réalisé par Tara Pirnia
- One Direction: Going Our Way (2013) – documentaire réalisé par Thomas Gibson
- One Direction: Reaching for the Stars (2013) – documentaire réalisé par Maureen Goldthorpe
- One Direction: Reaching for the Stars 2 (2013) – réalisé par Philip Judge
- One Direction: Clevver’s Ultimate Fan Guide (2013) – réalisé par Jill Wilderman
- One Direction: Where We Are – The Concert Film (2014) – réalisé par Paul Dugdale
- One Direction: The TV Special (2014) – documentaire produit par Lee Lodge et David Soutar
- One Direction: The Inside Story (2014) – documentaire réalisé par Billy Simpson
Le film documentaire – un genre à part entière
Le documentaire musical n’est pas une nouveauté, ce n’est pas quelque chose d’exclusif à ce groupe en particulier. Par exemple Woodstock de Michael Wadleigh sorti en 1970 a reçu l’Oscar du meilleur film documentaire. Plus récemment, toujours aux Oscars, en 2005, le film retraçant la vie de Tupac était nommé dans la catégorie des meilleurs documentaires (Tupac: Resurrection de Lauren Lazin). Ces dernières années, nous avons pu voir de nombreux biopics au cinéma comme sur les plateforme de VOD comme Netflix. Cependant, la force du film documentaire musical tient dans le fait que la star elle-même se trouve à l’écran et n’est pas interprétée par un acteur (plus ou moins ressemblant).
Ce qui est frappant ici avec les One Direction, c’est le nombre de documentaires diffusés sur une courte période: plus de 10 films sur 3 ans. Cela peut nous faire penser aux Beatles qui sortaient un à deux documentaires par an dans les années 60. Une autre époque, un rythme différent. Pourtant, une démarche similaire: montrer les coulisses d’un groupe de jeunes hommes qui déchainent les foules, mettre en image un quotidien mais aussi une démarche artistique.
Quel avenir pour les documentaires musicaux avec les réseaux sociaux ?
Dès le départ de l’aventure les 5 garçons ont vite pris le pli de communiquer avec leurs fans via les réseaux sociaux. Dans les années 2010, Twitter (maintenant X) était populaire. Cependant, en 15 ans, l’univers des réseaux sociaux a énormément évolué. Maintenant la vidéo a une place toute singulière sur certains réseaux comme Tiktok et Instagram. Et on peut se demander comment le documentaire évolue dans un univers où il y a profusion de mini-vidéos.
D’un côté, les réseaux sociaux basés sur la vidéo sont un tremplin pour les artistes qui sortent un documentaire. Louis Tomlinson en 2023 lors de la sortie de son documentaire All of those voices l’a annoncé sur Instagram et y a diffusé des extraits. Les fans ont pu également le suivre lors de l’avant première au Royaume-Uni (avec la présence en bonus de Liam Payne).
D’un autre côté, il y a un point intéressant qui ne dépend plus de l’artiste ou de son équipe: ce sont les fans. Il n’a jamais été aussi facile et accessible de faire des montages vidéo. Et quand l’artiste se fait discret (entre deux tournées par exemple), les fans prennent le relai quant à la création de contenus autour de leur idole. Iels partagent des extraits de concerts, des extraits de documentaires et parfois rassemblent tout cela en compilations. Iels s’approprient les documents déjà existants pour créer de nouveaux contenus et font vivre la communauté de fans.
Pour les compilations les plus longues, Youtube est un espace de choix pour les poster et les partager avec une vaste communauté de fans. Vous trouverez par exemple de nombreuses compilations autour de Larry Stylinson (la bromance entre Harry Styles et Louis Tomlinson). Et plus récemment, des hommages à Liam Payne.
Série TV, courts-métrages, dessins animés avec les membres des One Direction
Bien que les documentaires à l’époque des One Direction aient eu une place toute singulière, le groupe a fait quelques apparitions sur petit écran – en dehors des interviews.
- iCarly (2012) – 1 épisode (« iGo One Direction »)
- One Direction: That Moment (2014) court-métrage
- The Adventurous Adventures of One Direction (2012, 2013 et 2015) – mini-série
- Les Griffin (2016) – 1 épisode
Quand les One Direction font de la publicité
Les stars et la publicité, ce n’est pas une nouveauté. La bande de garçons a eu l’occasion d’en tourner. On trouve des spots publicitaires pour leurs produits (notamment du parfum) mais aussi pour d’autres marques connues de tous et toutes.
- One Direction: Super Pokemon Rumble – At Home With One Direction Commercial (2011)
- Pepsi Commercial: One Direction et Drew Brees (2012)
- MTV VMA Commercial: One Direction (2012)
- One Direction: Our Moment Fragrance Commercial (2013)
- One Direction: Toyota Vios Commercial (2013)
- One Direction: You & I Fragrance Commercial (2014)
- One Direction: Between Us Fragrance Commercial (2015)
- Docomo: One Direction Commercial (2015)
- One Direction: Toyota Vios Thailand Commercial (2016)
Après les One Direction – une aventure à l’écran qui continue pour certains membres du groupe
En 2016, le groupe de sépare. Chacun des membres poursuit sa route et chacun des jeunes hommes (qui ne sont définitivement plus des adolescents) ont une carrière musicale solo. Outre Atlantique, on peut voir Niall Horan comme juge de The Voice depuis 2023.
Harry Styles – acteur dans des films sur grand écran
- My Policeman (2022) réalisé par Michael Grandage
- Don’t Worry Darling (2022) réalisé par Olivia Wilde
- Eternals (2021) réalisé par Chloé Zhao
- Ouverture of Something that Never Ended (2020) série TV
- Dunkirk (2017) réalisé par Christopher Nolan
Anecdote: je suis originaire de Dunkerque et à l’époque du tournage, j’étais prof. J’ai incité un de mes élèves à sécher les cours pour aller jouer le figurant dans le film (il fallait sauter sur l’occasion). C’était assez drôle de vivre à Dunkerque pendant le tournage puisque la ville a changé d’allure pour les besoins du film et des décors. Accessoirement, dans le film apparait la maison d’une de mes amies!
Louis Tomlinson – un documentaire plus centré sur sa carrière solo
All of those voices (2023) – documentaire réalisé par Charlie l’éclair (qui fait partie des « 12 meilleurs documentaires musicaux de tous les temps » selon le site L’Officiel)
Liam Payne prête sa voix dans un film d’animation
Ron’s Gone Wrong (2021) – Ron débloque en français réalisé par Sarah Smith, Jean-Philippe Vine – l’ex membre des One Direction apparait dans le film via une voix additionnelle.
On peut s’attendre dans les mois à venir à des documentaires plus ou moins officiels qui retraceront le parcours de la défunte star. Une polémique a déjà eu lieu quant à la sortie d’un titre posthume, une annonce trop rapide qui a été rejetée en bloc par les fans qui accordent une grande importance au deuil et au respect inhérent au deuil.
Pour aller plus loin : une romance avec un chanteur de boys band
Les boys bands mais aussi les stars de manière générale inspirent à plus d’un titre. Et ici, c’est l’occasion de vous parler d’un film sorti cette année qui est tiré d’un roman de fanfiction éponyme écrit par Robinne Lee : The Idea of you (en français : L’idée d’être avec toi) réalisé par Michael Showalter et disponible sur Amazon Prime Video.
Le synopsis de ce film est le suivant : Solène (interprétée par Anne Hathaway) est une maman célibataire qui tient une galerie d’art. Elle emmène sa fille au festival Coachella et elle y rencontre Hayes Campbell (interprété par Nicholas Galitzine), 24 ans et membre du groupe August Moon. Coup de foudre pour lui alors qu’elle ne le connait pas. Commence alors une romance avec des hauts et des bas.
Ici, je ne vais pas vous parler de la question de l’âgisme, du féminisme ou encore de la célébrité. Ce sont des thèmes qui font partie du film mais c’est avant tout une fanfiction qui aurait été inspirée de Harry Styles. Une fanfiction, kesako ? C’est un sous-genre au départ littéraire qui met en scène une personnalité dans le cadre bien souvent d’une romance. Au cinéma, les séries de films 50 nuances (de E.L James) ou encore After (de Anna Todd) sont issues de ce mouvement de fanfiction. Cependant toutes ne concernent pas les membres des One Direction.
Qu’on aime ou pas la pop des One Direction, on ne peut que constater leur présence sur petit et grands écrans dans la première partie des années 2010. Séries TV, documentaires et autres spots publicitaires venaient en complément des concerts, apparitions télé et autres événements relatifs au groupe. Leur présence sur les écrans n’était pas uniquement à des fins commerciales ou promotionnelles, c’était aussi une manière de nourrir l’appétit gourmand des fans.
Source de l’image d’en tête: Bande Annonce de This Is Us (documentaire)