L’année 2013 de Matthieu Malon
J’ai écrit plus tôt que la scène musicales orléanaise avait été fort discrète cette année, or 2013 fut marqué par le retour sur scène de Matthieu Malon (photo: Stéphane Merveille) en juin dernier. Le mois suivant le musicien rendait un hommage sensible à Daniel Darc, avant de s’atteler à l’enregistrement d’un nouvel album qui devrait paraître au printemps prochain. En attendant que cette bonne nouvelle se concrétise, faisons un petit tour d’horizon d’un an de musique…
A quoi a ressemblé ta vie de musicien cette année ?
J’ai beaucoup travaillé. D’abord pour terminer les maquettes des 18 chansons que je souhaitais emmener en studio. J’ai aussi pas mal répété pour quelques concerts que nous avons donnés en 2013 et qui ont permis de financer en partie la réalisation artistique du disque.
Entre septembre et novembre, j’ai aussi enregistré mon prochain album avec PE et pas mal d’invités. L’enregistrement est terminé et s’est très bien passé, je suis extrêmement satisfait du travail de tout le monde sur le disque. Il y a eu de belles surprises, notamment un titre qu’on a sauvé de la noyade et qui va sans doute être un des plus beaux de l’album à venir… Le mixage démarre dès les premiers jours de 2014 et j’espère une sortie au printemps chez monopsone. En ce moment, je m’occupe des visuels, avec Stéphane Merveille), des crédits de pochette, je prépare de nouveaux titres pour les live, je cherche un tourneur, des financements…
Si tu ne devais garder qu’un seul disque, concert et clip de toute la production musicale 2013, lesquels seraient-ce ?
Côté disque, l’année n’a pas apporté un grand nombre de disques éclatants, c’est une année avec beaucoup de disques pas mal mais pas beaucoup de grosses claques. Je retiens tout de même le disque de Suuns (Images Du Futur). C’est sans doute un de ceux que j’ai le plus écoutés, que j’écoute toujours. Je trouve qu’il y a quelque chose de réellement neuf dans leur musique et qu’ils ont un vrai son, personnel, affirmé. La voix du chanteur est incroyable. C’est aussi le meilleur concert que j’ai vu cette année (à la route du rock) avec ceux de Thee Oh Sees (Au Trabendo et au 104 cet été). Côté clip, je ne peux hélas pas répondre, j’en regarde peu ou pas.
Une année est faite de naissance et de disparitions. Quels événements furent les plus marquants pour toi ?
D’un point de vue personnel, j’ai un ami très cher, Olivier, qui est parti il y a quelques semaines. Cela a été et cela reste toujours très douloureux. Et puis je ne vais pas m’étendre, il y a bien évidemment aussi les décès de Daniel Darc et de Lou Reed qui m’ont profondément bouleversé cette année. Taxi Girl est sans doute un de mes groupes français préférés et le Velvet Underground est ma fondation musicale de base, avec les Jesus and Mary Chain. Ca fait donc un peu beaucoup pour moi en 2013…
Comment envisages-tu l’année qui vient ? Quel sera le point d’orgue de ta vie de musicien en 2014 ?
J’espère que l’année 2014 va apporter son lot de bonnes surprises autour de mon nouveau disque. Un bel accueil public, media, des ventes inespérées, un spot télé qui utilise un de mes titres, un tourneur qui me prend sous son aile, la tournée des festivals d’été, un nouvel ampli pour ma Telecaster… J’ai de quoi m’occuper, même si tout cela ne venait pas à se produire !
Prochain concert : Le 21 février à l’Astrolabe avec Michel Cloup.
Le site de Matthieu Malon.
Le Tumblr sur lequel il raconte les différentes étapes de l’enregistrement du nouvel album.
Stéphane Merveille sur FaceBook.
28.08.2013, single dédié à Daniel Darc…