L’année 2013 de Spirit in the night
On fait un petit tour par Lille, chez Frédéric et Eric, les garçons de Spirit of the night, une émission qui fait la part belle à cette musique pas comme les autres chère à leur ainé, Bernard Lenoir. Ce petit bilan vient compléter l’interview d’il y a quelques mois (lien plus bas) consacrée à Eric Lecat (à droite sur la photo prise par Frédéric Antona)…
A quoi ont ressemblé vos vies de chroniqueurs de musique cette année ?
Frédéric Antona : La recherche de moments musicaux qui me touchent… même si des déceptions pour des disques dont j’attendais beaucoup : Camera Obscura, Deerhunter… du coup, je creuse les trésors musicaux qui m’auraient échappé ces dernières années.
Eric Lecat : J’ai trouvé 2013 un peu moins riche que les deux années précédentes en matière de révélations mais cette année était pour moi celle de très jolies confirmations : Porcelain Raft, Beach Fossils ou encore Minks.
Si vous ne deviez garder qu’un seul disque, concert et clip de toute la production musicale 2013, lesquels seraient-ce ?
Frédéric : Tadaloora de Phantom Buffal pour le disque et Queenie Eye de Paul McCartney pour le clip. Par contre, pas de concert cette année pour le moment, l’arrivée d’un petit garçon dans mon foyer me fait moins sortir.
Eric : Super Forma de Orval Carlos Sibelius, un disque qui m’a carrément bluffé, une véritable odyssée musicale à tiroirs ne révélant ses merveilles que par infimes touches écoute après écoute.
En ce qui concerne les concerts, Wedding Present pour le plaisir nostalgique et Wild Nothing pour la fraîcheur mêlée au classicisme. The Way Out de Porcelain Raft pour le clip.
Une année est faite de naissance et de disparitions. Quels événements furent les plus marquants pour vous ?
Frédéric : La mort de Lou Reed. Vraiment un sale coup, même si le garçon n’était plus tout jeune…
Eric : Le décès de Jason Molina m’a beaucoup attristé. Par delà la mort, ce sont les circonstances tragiques qui l’entourent qui m’ont marquées. Quand un génie nous quitte alors qu’il est peu, voire quasiment pas reconnu, c’est une tragédie à plus d’un titre.Comment envisagez-vous l’année qui vient ?
Frédéric : Avec beaucoup de curiosité, les oreilles grande ouverte, toujours à cheval entre beautés musicales présentes et trésors enfouis du passé.
Eric : Tout ce qui pourra me surprendre sera bon à prendre… sauf une reformation des Smiths !
Quel sera le point d’orgue de vos vies de mélomanes en 2014 ?
Frédéric : Le concert de Mehdi Zannad et John Cunningham à Lille, si nous arrivons à l’organiser comme nous le souhaitons !
Eric : Je rejoins Frédéric, l’organisation des concerts à Lille de Mehdi Zannad et John Cunningham nous tiennent vraiment à cœur. Si nous y parvenons, nous serons vraiment très très heureux !
Le site de Spirit of the night.